Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bodemer (22). Le groupe cède 17 concessions automobiles à Epopée Gestion et Bleu Mercure

Véronique Maignant, le 29.06.2021

La société d’investissement Epopée Gestion vient de réaliser sa première opération d’envergure avec le rachat des actifs immobiliers de 17 concessions du groupe de distribution automobile Bodemer, présidé par Alain Daher. La transaction qui atteint 35 millions d’euros a été menée en partenariat avec le groupe d’immobilier d’entreprise Bleu Mercure (Plérin-22), qui assurera également le property management des différents sites.

Bodemer vient de céder les actifs immobiliers de 17 de ses 35 concessions en Bretagne et Normandie.

Soucieux de redéployer des moyens dans sa gestion opérationnelle, notamment pour étudier des projets de croissance externe, le groupe de distribution automobile Bodemer vient de céder les actifs immobiliers de 17 de ses 35 concessions en Bretagne et Normandie. « Cette cession ne s’effectue pas dans une recherche de cash à court terme, précise Alain Daher, président du Groupe Bodemer. L’objectif est de bénéficier de l’expertise de partenaires capables de nous accompagner dans nos choix immobiliers actuels et à venir. »

Un processus de vente  initié dès 2019

Lancé en 2019, le processus de cession d’actifs immobiliers s’est conclu en avril 2021 autour d’un accord signé entre le Groupe Bodemer, la société d’investissement Epopée Gestion et le groupe d’immobilier d’entreprise Bleu Mercure. « Le positionnement régional, à échelle humaine, de ces deux acteurs est un atout car leur stratégie de croissance au service des entrepreneurs correspond à nos valeurs », confirme Alain Daher. Bodemer est le premier groupe privé mono-constructeur de France, distributeur des marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine. Sa seconde filiale, Bodemer Développement regroupe, outre les concessions Nissan, les projets de diversification et de croissance du groupe commeBLC Automotive (location longue durée), SLL (franchise Avis) et Briocar (vente en ligne). Le groupe emploie 1 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 685 millions d’euros.

Menée via son véhicule Epopée Immo Rendement I, cette acquisition marque la première opération d’envergure pour Epopée Gestion. La société d’investissement vient d’annoncer avoir levé 110 millions d’euros destinés à l’immobilier dans les villes moyennes de la façade Atlantique. Pour cette opération, elle s’est associée au groupe d’immobilier d’entreprise Bleu Mercure. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner une entreprise bretonne aussi emblématique que le Groupe Bodemer, ajoute Ronan Le Moal, cofondateur d’Epopée Gestion. Cet accord témoigne de notre agilité et de notre capacité à travailler en réseau, avec des partenaires locaux, au service de l’essor économique de la Bretagne. » Associé au tour de table financier via sa foncière, le Groupe Bleu Mercure assurera le property management des différents sites.

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici

Recommandations