Croissance

Atout Groupe poursuit sa conquête de l’Ouest et acquiert Morbihan chauffage à Ploeren

Leader breton de l’installation et de la maintenance des systèmes de chauffage, Atout Groupe poursuit sa croissance en Bretagne avec l’acquisition de Morbihan chauffage, PME basée à Ploeren (56). Cette entreprise emploie sept salariés qui intègre le groupe finistérien.
DR
Les dirigeants d'Atout Groupe, lors de l'inauguration de leur centre de formation par le skipper Jean Le Cam.

Ces quatre dernières années, Atout Groupe, spécialiste finistérien de l’installation et de la rénovation énergétique, a finalisé huit acquisitions de TPE/PME installées dans le Finistère et le Morbihan principalement. Son extension se poursuit avec le rachat de Morbihan chauffage, entreprise installée à Ploeren (56). Créée en 2012 par Michel Le Mao (qui fait valoir ses droits à la retraite), cette PME emploie sept personnes qui seront reprises par le groupe finistérien. « Le rachat de Morbihan chauffage s’intègre dans notre stratégie de croissance externe. Atout Groupe a l’ambition de poursuivre cette dynamique d’acquisitions pour renforcer son positionnement historique sur la Bretagne et répondre aux enjeux de rénovation énergétique globale sur le territoire », déclare Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe, qui divise son activité en deux entités : Atout Habitat pour les professionnels et Atout Energie pour les particuliers.

Cette dernière acquisition concerne l’entité Atout Énergie, en la portant à 60 salariés et à un volume d’activité de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au global, Atout Groupe (les deux filiales réunies) qui emploie 420 collaborateurs et réalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Former pour harmoniser le développement

En juin dernier, Atout Groupe a inauguré son centre de formation interne, après un investissement de près de 2 millions d’euros. Baptisé Atout Formation, ce centre de formation devient l’outil fédérateur et moteur pour harmoniser le développement d’Atout Groupe. « En évoluant dans un secteur où l’innovation est prégnante et les enjeux sont importants, ce centre de formation est devenu indispensable pour accompagner les compétences de nos collaborateurs, et favoriser l’intégration de nouvelles personnes, même non qualifiées, en leur proposant un parcours dédié », souligne Isabelle Séité, directrice générale d’Atout Groupe qui annonçait alors vouloir poursuivre sa conquête dans l’Ouest et aborder notamment le département des Côtes d’Armor. Développement à suivre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique