Compétences

Atout Groupe investit près de 2 millions d’euros pour créer un centre de formation interne

Pour pallier le manque de main d'oeuvre et une offre de formations inadaptées aux besoins des entreprises  du secteur énergétique, Atout groupe intègre son propre centre de formation afin de gagner en efficacité et en attractivité. Au cours de cette première année, 4700 heures de formation seront dispensées et près de 100 personnes formées.
DR
Le navigateur Jean Le Cam est le parrain du centre de formations professionnelles Atout Formation

En quatre ans, Atout Groupe a finalisé huit acquisitions, des TPE/PME installées dans le Finistère et le Morbihan principalement. D’ici la fin de l’année, le spécialiste finistérien de l’installation et de la rénovation énergétique devrait en intégrer cinq nouvelles, abordant les Côtes d’Armor dans cette nouvelle phase de conquête. « Notre objectif est de consolider notre croissance autour de nos deux entités : Atout Habitat pour les professionnels et Atout Energie pour les particuliers ; devenir une référence régionale dans le secteur du génie climatique et de la rénovation énergétique ; affirmer notre expertise et notre indépendance en homogénéisant notre savoir-faire sur l’ensemble des territoires« , explique Stéphane Abjean, qui préside aujourd’hui un groupe de 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros réalisé en 2023.

Fidéliser, attirer, intégrer

Imaginé il y a sept ans, ce centre de formation interne, baptisé Atout Formation, devient l’outil fédérateur et moteur pour harmoniser le développement d’Atout Groupe. « En évoluant dans un secteur où l’innovation est prégnante et les enjeux sont importants, ce centre de formation est devenu indispensable pour accompagner les compétences de nos collaborateurs, et favoriser l’intégration de nouvelles personnes, même non qualifiées, en leur proposant un parcours dédié », souligne Isabelle Séité, directrice générale d’Atout groupe.

Ainsi, le groupe finistérien a investi 1,7 million d’euros dans la construction d’un bâtiment à Plabennec, comprenant le nouveau siège d’Atout habitat, et 150 000 euros l’achat d’équipements dédiés à la formation. Dans un atelier de 350 m2 se côtoient donc plusieurs chalets ouverts dans lesquels sont montés chaudières dernière génération, système de pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques… autant de mises en situation réelles pour apprendre à installer, réparer, rénover ces différents équipements. « L’objectif pour la saison 2024/2025 est de former 80 personnes et dispenser 4700 heures spécifiques, en plus de celles liées aux habilitations professionnelles et autres réglementations », précise Isabelle Séité. Trois formateurs sont à ce jour identifiés pour gérer ce centre intégré. D’autres seront bientôt recruter pour étoffer l’équipe pédagogique. 

Devenir une école certifiée

D’ici deux ans, Atout Groupe projette d’obtenir la certification Qualiopi pour son centre de formation, afin que ses programmes soient reconnus et qualifiés par l’Etat. « Cette seconde phase de développement permettra de devenir une école à part entière afin de participer à l’adaptation de l’offre éducative par rapport aux besoins des entreprises.  Nous ambitionnons de devenir un acteur majeur dans le développement de nos métiers, dans la recherche et l’innovation des techniques de rénovation énergétique globale », conclut Stéphane Abjean.

Présent le jour de l’inauguration, le navigateur Jean Le Cam est le parrain de ce centre de formations professionnelles. « Ce projet est basé sur l’humain et l’attachement au savoir-faire, tout comme celui que je porte avec mon nouveau bateau Tout commence en Finistère », a souligné le skipper local, qui compte Atout Groupe dans son pool de partenaires.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique