Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Atlantique Nature (56). Avec une croissance de 30% en 2021 et l'ouverture d'un site marchand, la PME redouble d'activité

MD, le 08.06.2022

Année record pour Atlantic Nature. Le spécialiste morbihannais de la phytothérapie écoresponsable a réalisé une croissance de 30 % en 2021. Marché en poupe (celui des compléments alimentaires), clients en forte augmentation, tous les voyants sont au vert pour que la courbe d'activité continue de grimper. Ajoutez à cela le lancement d'un site marchand et l'amorce d'un développement à l'international, la recette est complète pour prospérer.

Atlantic Nature

Fondé en 1996 à Ploemeur (56), le laboratoire Atlantic Nature a pris un virage décisif en 2012 quand il s'est lancé dans la phytothérapie écoresponsable, pour devenir le leader français des tisanes bios et compléments alimentaires. Atlantic Nature fabrique et distribue 900 produits sous la marque Nat&Form, principalement en pharmacies et parapharmacies.

Le marché des compléments alimentaires à la hausse

La consommation des compléments alimentaires connait une hausse significative depuis quelques années, profitant ainsi au développement de l'entreprise morbihannaise. En 2021, le laboratoire breton a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros pour une croissance de 30 %. “Nous nous réjouissons de ces résultats qui illustrent l’engouement des Français pour les compléments alimentaires et le succès de nos produits qui répondent à cette demande, explique Bastien Pariaud, directeur général d’Atlantic Nature. Nous sommes très actifs en matière de R&D et lançons une dizaine de produits par an.”

Pour soutenir cette créativité et renforcer sa visibilité, l'entreprise prépare le lancement de son site marchand, en complément des distributeurs et points de vente existants. La mise en ligne devrait être effective en 2023.

Côté projets toujours, le laboratoire démarre son expansion à l’international, en commençant par l’Europe. “Nous souhaitons faire rayonner notre savoir-faire par étapes”, explique Bastien Pariaud qui privilégie la Belgique, l'Allemagne et l'Italie pour faire ses premiers pas à l'étranger.

Premiers pas à l'international

Pour gagner ces nouveaux marchés, la PME morbihannaise, qui emploie 75 personnes, saura mettre en avant ses valeurs basées sur l'authenticité et l'écoresponsabilité. “Nous avons fait le pari de l’éco-responsabilité des produits sans les rendre élitistes, explique Bastien Pariaud. Nous misons sur le local et une démarche vertueuse pour toute la chaîne de valeur : nous rémunérons justement nos fournisseurs et nos partenaires, 95 % des fournisseurs du laboratoire sont basés en Bretagne ou en France, nos sites de production sont en Bretagne. Nous travaillons au maximum avec des plantes issues de l’agriculture biologique pour nos produits de phytothérapie classique. Nous avons fait le choix, depuis 1996, de privilégier la qualité et le sourcing de nos produits, tout en maintenant un prix accessible.”

Depuis 2019, Atlantic Nature s’est fixé un objectif de zéro plastique d’origine fossile pour ses emballages : aujourd’hui, 93 % des emballages sont déjà conditionnés dans des emballages éco-responsables (plastique végétal, carton recyclé et recyclable, cellulose). 


L'évènement

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Le lundi 3 juillet 2023, Bretagne Commerce International organise la 11e édition de l’OPEN de l’international au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Cette journée d’information et de networking dédiée à l’international s’adresse aux entreprises bretonnes, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1000 participants sont attendus autour de réunions d’information, d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expérience, de rendez-vous B2B, d’un Village de partenaires internationaux, nationaux et régionaux, d’une conférence plénière, etc.