Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : malgré une baisse d’activité de 50%, Vandemoortele à Torcé (35) reste pleinement mobilisé

Véronique Maignant, le 26.03.2020

Groupe alimentaire belge, Vandemoortele se concentre sur deux secteurs d'activité : les produits de Boulangerie & les Margarines, les graisses et les huiles culinaires. A Torcé près de Vitré en Ille-et-Vilaine, le Groupe dispose d’un site de production spécialisé dans la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie où travaille un millier de salariés pour un CA de 522, 5 M € (2018). Malgré une chute d’activité de 50%,  il continue dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles à produire,  avec respect et renforcement de toutes les mesures d’hygiène et de sécurité. 


 

Pour assurer la continuité de la chaîne alimentaire, seules les personnes nécessaires au bon fonctionnement des sites de l’entreprise sont présentes physiquement, sur le site de Torcé. Le télétravail a été mis en place pour les services Back-office & Prise de commandes, Commercial, Marketing, Ressources Humaines, Comptabilité et Planification. La grande majorité des salariés de l’entreprise a répondu présent.


De fortes disparités selon les marchés

« Nous  constatons que l’activité des clients de la Grande Distribution continuent de fonctionner avec cependant un fort développement des ventes dans les magasins de proximité et les supermarchés, au détriment des hypermarchés.  Fortement pénalisés par la crise satinaire , le marché de L’hôtellerie et la restauration hors domicile est quant à lui à l’arrêt. De leur côté, les artisans-boulangers et  les chaînes de boulangerie continuent d’opérer, avec une baisse de fréquentation attendue sur la période de confinement.  En cette période, les attentes produit diffèrent, la catégorie pain étant fortement sollicitée par les consommateurs, tandis que les catégories plaisirs (viennoiserie, pâtisserie, donuts) sont en recul ». La site dispose  de sa propre entité de transport, Panalog, filiale du groupe.

Par solidarité avec les personnels de santé, Vandemoortele a fait don des masques FFP2 et FFP3 dont elle disposait. Elle met a également mis en place, en accord avec les centres hospitaliers concernés, la livraison régulière de produits cuits par ses équipes.

Vandemoortele


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI