Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

8 millions d’euros pour le projet Proleval, conduit par Valorex (35)

Bretagne économique, le 29.04.2015

Le projet Proleval (PROtéagineux, oLEagineux, VALorisation animale)qui vise à structurer la filière française des oléoprotéagineux, a obtenu une aide de 8 millions d’euros de Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, sur les 17 millions d’euros de coût total. 4 millions seront répartis sous forme de subventions et 4 millions sous forme d’avances remboursables. Le consortium Proleval est national et conduit par la PME bretonne Valorex (Combourtille-35). L’entreprise emploie 120 salariés et réalise 15% de son CA à l’international. Il regroupe également Dijon CEREALES, entreprise de taille intermédiaire (ETI), une grande entreprise, TERRENA et un partenaire académique, l’INRA. Le projet a par ailleurs été labellisé par trois pôles de compétitivité : VALORIAL, IAR et VITAGORA. Le projet Proleval a pour objectif de mieux valoriser une production d’oléoprotéagineux indigènes tracée et qualifiée, en substitution de soja d’importation, afin de répondre aux besoins croissants en nourriture de la population mondiale, dans le respect des principes de production durable.

Le Programme d’investissements d’avenir consacre au total une enveloppe de 550 millions d’euros destinée au cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre de l’action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité » des Investissements d’avenir.


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.