Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Wipsea (35) prend soin du vivant

Bretagne économique, le 21.09.2015

La jeune société rennaise développe un logiciel qui permet l’analyse d’images prises à partir de drones ou de caméras de surveillance. Un outil précieux, au service des espèces animales menacées.

Suivre une population de baleines vivant au large de Madagascar, comprendre comment vivent les mammifères marins présents en baie du Mont Saint Michel ou dans les eaux australiennes, analyser les déplacements de tortues menacées à Mayotte… Tout cela requiert un travail minutieux de relevés, d’identification puis d’inscriptions précises sur des cartes topographiques. C’est pour le faciliter que Wipsea, créée en mars 2013 par Gwénaël Duclos, a imaginé un logiciel permettant la retranscription automatique de ces données à partir des images récupérées notamment à l’aide de drones.
« Cela fonctionne aussi bien pour les espèces marines que terrestres, explique-t-il. Et si la majorité de nos clients recueillent ces données pour mieux protéger les espèces, nous travaillons aussi avec des aéroports concernant le péril animalier et les accidents graves que des oiseaux pourraient provoquer. Grâce à un système de reconnaissance et d’alerte, notre logiciel prévient les professionnels en temps réel. »
L’intérêt des clients de Wipsea - gestionnaires d’espaces naturels, d’infrastructures, associations, bureaux d’études, chercheurs, etc. - peut dont être écologique, économique ou réglementaire, voire les trois. Dès lors, soit ils acquièrent le logiciel paramétré selon les algorithmes nécessaires et l’exploitent en interne, soit ils recourent à Wipsea, en prestataire de services. Dans tous les cas, la société et ses 2 salariés savent que les besoins sont immenses. « Et notre marché est, bien entendu, international. »


www.wipsea.com


Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Rennes

L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

Recommandations