Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vital Concept (22) : L’Hexagone en direct

Bretagne économique, le 11.04.2014

Leader de la vente à distance de produits et équipements pour l’agriculture, les espaces verts et l’équitation, Vital Concept a doublé son chiffre d’affaires depuis son installation à Loudéac en 2010.

De 20 millions d’euros en 2010, le CA a atteint 40 millions en 2013, dans un secteur pourtant en crise, justifiant le prix de la Croissance aux Oscars des entreprises 2014. « Nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à un schéma de distribution très direct », indique Patrice Etienne, le dirigeant. « Notre stock est centralisé à Loudéac. Toutes les commandes sont préparées ici et expédiées directement chez les clients pour les 4 départements bretons, ou via nos 10 plateformes-relais régionales pour le reste de la France. » Quel que soit l’éloignement du client, une seule rupture de charge permet de livrer près de 350 commandes par jour, soit 45 000 tonnes de marchandises en 2013.



À cela s’adjoint une approche produits très pointue et une offre globale conséquente. « Nous gérons 9 000 références, permettant aux agriculteurs de grouper leurs achats sur tous les aspects de leur activité : nutrition, soin, équipement, semences… » 90 % des produits étant estampillés Vital Concept. Dimensionné pour un chiffre d’affaires de 60 millions, l’entrepôt de 11 000 m² laisse entrevoir une belle marge de progression. « Sur certaines gammes, nous ne sommes qu’à 3 % de part de marché. Nous pouvons rester dans cette dynamique de croissance pendant encore quelques années si nous continuons à rester très réactifs face aux attentes de nos clients. »



www.vital-concept.com



Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Côtes d’Armor

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations