Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vital Concept (22) : L’Hexagone en direct

Bretagne économique, le 11.04.2014

Leader de la vente à distance de produits et équipements pour l’agriculture, les espaces verts et l’équitation, Vital Concept a doublé son chiffre d’affaires depuis son installation à Loudéac en 2010.

De 20 millions d’euros en 2010, le CA a atteint 40 millions en 2013, dans un secteur pourtant en crise, justifiant le prix de la Croissance aux Oscars des entreprises 2014. « Nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à un schéma de distribution très direct », indique Patrice Etienne, le dirigeant. « Notre stock est centralisé à Loudéac. Toutes les commandes sont préparées ici et expédiées directement chez les clients pour les 4 départements bretons, ou via nos 10 plateformes-relais régionales pour le reste de la France. » Quel que soit l’éloignement du client, une seule rupture de charge permet de livrer près de 350 commandes par jour, soit 45 000 tonnes de marchandises en 2013.



À cela s’adjoint une approche produits très pointue et une offre globale conséquente. « Nous gérons 9 000 références, permettant aux agriculteurs de grouper leurs achats sur tous les aspects de leur activité : nutrition, soin, équipement, semences… » 90 % des produits étant estampillés Vital Concept. Dimensionné pour un chiffre d’affaires de 60 millions, l’entrepôt de 11 000 m² laisse entrevoir une belle marge de progression. « Sur certaines gammes, nous ne sommes qu’à 3 % de part de marché. Nous pouvons rester dans cette dynamique de croissance pendant encore quelques années si nous continuons à rester très réactifs face aux attentes de nos clients. »



www.vital-concept.com



Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Côtes d’Armor

L'évènement

Crisalide Numérique. N'attendez pas, déposez dès à présent votre candidature !

Crisalide Numérique. Pour participer au concours, déposer dès à présent votre candidature
Porté par la CCI Ille-et-Vilaine, Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises qui explorent de nouvelles voies de développement et d’innovation. Ce programme complet associe un concours et un accompagnement par l’ensemble de nos partenaires. Vous êtes un industriel, un commerçant, une entreprise de services et votre entreprise est domiciliée en Bretagne, ce concours vous concerne. Dépôt des candidatures en ligne  jusqu’au 13 juillet 2021

Recommandations