Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nicolas Chapelle a fondé Virtual World à Saint-Brieuc, première salle de jeux en réalité virtuelle en Côtes-d’Armor.
Armand Jumel
Nicolas Chapelle a fondé Virtual World à Saint-Brieuc, première salle de jeux en réalité virtuelle en Côtes-d’Armor.

Virtual World à Saint-Brieuc : « l’accompagnement de la CCI a été essentiel, voire vital »

, le 22.02.2018

Fondateur de Virtual World à Saint-Brieuc, première salle de jeux en réalité virtuelle en Côtes-d’Armor, Nicolas Chapelle a suivi l’ensemble du parcours dédié à la création d’entreprise proposé par la CCI 22.

Rien ne le prédestinait à créer, un jour, son entreprise. Responsable de restauration pendant plus de 20 ans, Nicolas Chapelle vient pourtant d’effectuer le grand saut. Ce Costarmoricain de 42 ans va ouvrir la première salle de jeux en réalité virtuelle des Côtes-d’Armor. « Depuis 2017, j’ai commencé à réfléchir à une réorientation professionnelle car des soucis de santé m’obligeaient à quitter mon poste. Je suis tombé sur un reportage autour du boom de la réalité virtuelle en France. Geek de la première heure, fan de jeux vidéo, j’ai décidé de creuser cette idée. »

Nicolas Chapelle se rapproche du service création d’entreprise de la CCI 22 pour évoquer son projet. « J’ai apprécié qu’aucun a priori n’ait été formulé à mon égard. J’étais en effet conscient que mon parcours professionnel était en décalage avec l’idée que je portais. Toutefois, mon implication et le fait que je déploie un concept national, porté par la société Virtual Room, ont levé tous les doutes»

 

La banque conditionne son soutien

Naturellement, il intègre le parcours dédié aux créateurs d’entreprise. « Au-delà des rendez-vous individuels pour suivre mon projet, j’ai participé à de nombreux ateliers collectifs sur le financement, le marketing, etc. Tout cela a contribué à nourrir ma réflexion et à éviter certaines erreurs. » En décembre 2017, Nicolas Chapelle réalise le stage 5 jours pour Entreprendre. « C’est un outil fantastique car il permet de confronter son projet à des experts-comptables, des juristes, etc. Ma banque avait d’ailleurs conditionné l’obtention de mon prêt bancaire à la réalisation de ce stage. »

Fin janvier, le patron de Virtual World a intégré le dispositif Plato Starter, dernier né du catalogue de services proposés par la CCI 22, dédié aux créateurs et repreneurs de moins de 18 mois. « Lors de la phase de lancement, qui mobilise beaucoup de temps et d’énergie, ces réunions bimensuelles sont un espace idéal pour échanger avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques de gestion, de développement commercial, etc. » Le projet de Nicolas Chapelle fait l'objet d'une campagne de financement sur Bulb in Bretagne. Vous avez juqu'au 6 mars pour l'aider à créer le  premier escape-game en réalité virtuelle en Côtes d'Armor.

Rédaction : Armand Jumel

Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription