Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Sébastien Pouquet a créé La Fabrique des Mots, agence de conseils en communication et RSE
MD
Sébastien Pouquet a créé La Fabrique des Mots, agence de conseils en communication et RSE

Vannes (56). La Fabrique des mots veut rendre la communication sincère et responsable

Maude Duval, le 18.06.2021

Après une vie de journaliste reporter à la télé, Sébastien Pouquet est venu respirer en Morbihan où il vient de créer son agence de conseil en communication & RSE. A la tête de la Fabrique des mots, il va à la rencontre des femmes et des hommes porteurs de bonnes nouvelles et acteurs du changement.

A l’observation, il préfère désormais l’action. Et à la Cannebière, la Petite mer. Né à Quimper, grandi à Vannes, puis journaliste télé basé à Marseille, Sébastien Pouquet est revenu sur les terres de son enfance pour fonder et prendre les rênes de sa propre entreprise : La Fabrique des mots. « J’ai créé cette agence de conseils en communication et RSE pour relever les défis qui s’imposent à nous », explique le néo-entrepreneur.

Devenir acteur de bonnes nouvelles

Pendant plusieurs années, Sébastien Pouquet a arpenté les théâtres de l’actualité nationale et internationale. Au contact de la société dans toutes ses diversités, il a fait des milliers de rencontres, pris le pouls de moult réalités. « J’avais la chance d’être la plume qui les racontait, un observateur de la société, un témoin privilégié ; mais j’ai dû me résoudre à ouvrir les yeux sur la part sombre du monde que je montrais à ces mêmes millions de gens… » Et d’observateur de mauvaises nouvelles comme il se qualifie lui-même, Sébastien a souhaité devenir acteur de bonnes nouvelles. Le professionnel des médias a alors choisi de fourbir son arme, le récit authentique, au service des transitions heureuses et d'un avenir plus radieux.

Mettre en valeur les actions RSE

A travers des vidéos, des portraits, des reportages ou des écrits, des contenus de site internet, des blogs, des livres blancs…, le professionnel de la transmission s’attache à mettre en valeur les actions responsables, durables et/ou environnementales des entreprises. A ses yeux, la RSE ou Responsabilité sociétale de l’entreprise, constitue la charnière de l’époque que nous vivons, un nouveau récit dont il faut écrire les premières pages.

"Beaucoup d'entreprises, des TPE et PME pour la plupart, font de la RSE sans le savoir. Sonder leurs valeurs, construire un média sur-mesure pour rendre compte de leurs actions permet aussi de renforcer leur notoriété et leur attractivité", explique Sébastien. L'objectif est double : 1/mobiliser en interne les salariés afin qu’ils se sentent investis dans les actions RSE, 2/faire savoir pour qu’en externe d’autres entreprises les imitent. « Il s’agit en somme de raconter de belles histoires RSE pour nos clients, afin de les encourager encore davantage dans leurs démarches. »

Le professionnel des mots et de l'image propose également l'organisation et l'animation de conférence, de table ronde et autres événements fédérateurs.

Respire, une chaine de podcast à ondes positives

Du journalisme, Sébastien Pouquet n’a donc pas hésité à basculer dans la communication, qu’il revendique sincère, responsable et non modifiée. « Je ne viens pas faire du greenwashing ! Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte des réalités d’entreprise, de leurs valeurs et capacité de changement, de ces femmes et de ces hommes qui marquent l’ère du temps. ».

Pour amplifier ces voix, Sébastien a lancé une chaine de podcasts nommée Respire. Lucie Pinson, « Nobel » de la finance sans charbon ; Yvan Bourgnon navigateur et président de The Seacleaner ou bien encore Anne Mollet, directrice de la communauté des entreprises à mission font partie de ses premiers interviwé(e)s. Chaque semaine, des chefs d'entreprise, des aventuriers, des sportifs se confient à son micro. Leur point commun : agir en faveur du progrès, de l'écologie, de la planète en proposant des solutions à impact positif. Ce qui fait vibrer Sébastien Pouquet.

Hébergé à la CCI du Morbihan

Pour mettre en musique cette jeune entreprise, l'ancien journaliste de métier s'est fait accompagner par la CCI du Morbihan. Au parcours fléché du porteur de projet, l'entrepreneur bénéficie du programme Pass Création porté et financé par la région Bretagne. Depuis septembre 2020, soit une quinzaine de jours après l'immatriculation de son entreprise, Sébastien Pouquet a intégré la pépinière d'entreprises de la CCI du Morbihan, à Vannes. "Cet accompagnement et cette possibilité d'hébergement m'ont servi à faire les premiers pas."

Découvrir le site La Fabrique des Mots

L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.