Scop MCA Mensuiserie (29), du bois breton dans la construction locale

Au cœur du Finistère, la Scop MCA Menuiseries valorise une essence de bois locale, l’Épicea de Sitka, dans la charpente et la construction à ossature bois. Autrefois marginale, la construction bois est en plein essor : en 10 ans, sa part est passée de 1 % à 12 % de la construction ! À Plonévez-du-Faou, Alain Guenver, dirigeant de la Scop MCA Menuiseries (47 salariés 100% sociétaires), va plus loin :

« Notre bois provient essentiellement des pays du nord et de l’est. Pour développer un circuit court et dynamiser l’économie locale, nous avons souhaité valoriser le Sitka, une essence plantée il y a une cinquantaine d’années en centre Bretagne et dont les gisements arrivent aujourd’hui à maturité. »
Après création d’un cluster rassemblant les acteurs de la filière locale (propriétaires de parcelles, forestiers, scieries, transformateurs…) et un parcours du combattant accompagné par la CCI, le Sitka a été officiellement homologué conforme aux exigences de la construction et de la charpente. MCA traite aujourd’hui 10 % de ses volumes en Sitka et vise, d’ici 5 ans, les 50 %.
À Landeleau, six logements sociaux ont ainsi été construits avec du bois abattu à Berrien, scié à Carhaix et transformé à Plonévez-du-Faou : le bois est découpé chez MCA aux dimensions voulues, par une machine à commande numérique. Les murs sont pré assemblés – dans une fosse de montage où ils glissent verticalement, pour travailler sans se courber – afin de privilégier le travail en atelier et gagner en productivité. Chez MCA, le développement durable est une source de richesse !


Article paru dans le numéro 1 de Bretagne Economique
Janvier 2014 – Edition CCI Quimper Cornouaille

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique