Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Scop MCA Mensuiserie (29), du bois breton dans la construction locale

Bretagne économique, le 23.01.2014

Au cœur du Finistère, la Scop MCA Menuiseries valorise une essence de bois locale, l’Épicea de Sitka, dans la charpente et la construction à ossature bois. Autrefois marginale, la construction bois est en plein essor : en 10 ans, sa part est passée de 1 % à 12 % de la construction ! À Plonévez-du-Faou, Alain Guenver, dirigeant de la Scop MCA Menuiseries (47 salariés 100% sociétaires), va plus loin :

« Notre bois provient essentiellement des pays du nord et de l’est. Pour développer un circuit court et dynamiser l’économie locale, nous avons souhaité valoriser le Sitka, une essence plantée il y a une cinquantaine d’années en centre Bretagne et dont les gisements arrivent aujourd’hui à maturité. »
Après création d’un cluster rassemblant les acteurs de la filière locale (propriétaires de parcelles, forestiers, scieries, transformateurs…) et un parcours du combattant accompagné par la CCI, le Sitka a été officiellement homologué conforme aux exigences de la construction et de la charpente. MCA traite aujourd’hui 10 % de ses volumes en Sitka et vise, d’ici 5 ans, les 50 %.
À Landeleau, six logements sociaux ont ainsi été construits avec du bois abattu à Berrien, scié à Carhaix et transformé à Plonévez-du-Faou : le bois est découpé chez MCA aux dimensions voulues, par une machine à commande numérique. Les murs sont pré assemblés - dans une fosse de montage où ils glissent verticalement, pour travailler sans se courber - afin de privilégier le travail en atelier et gagner en productivité. Chez MCA, le développement durable est une source de richesse !


Article paru dans le numéro 1 de Bretagne Economique
Janvier 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille

L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription