Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Fondée par Thomas Mercet en janvier 2018, Savoir d’Usage développe des solutions pour favoriser la démocratie participative dans les institutions et les collectivités.
Armand Jumel
Fondée par Thomas Mercet en janvier 2018, Savoir d’Usage développe des solutions pour favoriser la démocratie participative dans les institutions et les collectivités.

Savoir d’Usage à Saint-Brieuc : « Le programme Starter est un accélérateur pour mon entreprise »

, le 27.02.2019

Fondée par Thomas Mercet en janvier 2018, Savoir d’Usage développe des solutions pour favoriser la démocratie participative dans les institutions et les collectivités. Intégrée au programme Starter, proposée par la CCI 22, la start-up démontre que l’innovation irrigue tous les secteurs de l’économie costarmoricaine.

Il n’a pas attendu la crise des gilets jaunes pour se lancer. Diplômé d’un master en ingénierie de la concertation, décroché à la Sorbonne à Paris, Thomas Mercet est persuadé, depuis des années, que la démocratie participative est un axe innovant en matière de dialogue social. Après avoir été chargé de démocratie participative pour la ville de Montreuil, ce Franc-Comtois d’origine a posé ses valises en Côtes-d’Armor afin d’y créer son entreprise.

 

Des débats avant les gilets jaunes

Baptisée « Savoir d’Usage », la start-up, née en janvier 2018, propose ses services aux institutions et collectivités pour que le débat s’invite dans leur prise de décision. « La crise actuelle démontre que l’expertise citoyenne a autant d’importance que celle des techniciens dans les prises de décisions politiques. L’idée n’est pas de les opposer mais bien qu’elles se complètent au service du bien commun. »
Thomas Mercet innove dans le sens où cette notion de débat était encore absente des radars il y a encore quelques mois. « L’idée est de mener des concertations neutres, in situ ou en ligne, afin de poser les bonnes questions sur des sujets donnés. Mon travail se poursuit avec la mise en place de préconisations au regard du coût, de la faisabilité et de l’acceptabilité citoyenne. »
 

 

Progresser grâce au réseau

Depuis 2018, Savoir d’Usage a rejoint le programme Starter de la CCI 22. « J’apprécie ce partage de savoirs et d’expériences, confirme celui qui est également vice-président de La Matrice, l’espace de co-working de Saint-Brieuc. Ce groupe m’offre une formation accélérée à l’entrepreneuriat, m’aide à me poser les bonnes questions en matière de stratégie commerciale, etc. Il m’a fait progresser en quelques mois. Les porteurs de projets en Côtes-d’Armor ont la chance d’avoir un réseau de partenaires dynamiques qui ont compris que l’innovation est un moteur du rayonnement d’un territoire. »
 

L'évènement

Plato : rendez-vous avec les nouveaux modèles économiques

Plénière Plato

La plénière régionale Plato (réseau d'entreprise animé par les CCI bretonnes) se tiendra à Saint-Brieuc, le 2 juillet. Au programme des conférences et des tables rondes pour des échanges effervescents ! Plus d'infos en ligne.

Recommandations