Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
CCIMBO

Roscoff. Go pour Go-go

Cédric Soulet, le 24.06.2020

Débutés en novembre 2019 puis retardés par la crise du Covid-19, les travaux de grand carénage initiés sur la passerelle Go-go, sur le port du Bloscon à Roscoff, touchent à leur fin. 

Les travaux de "grand carénage" sur la passerelle Go-go, située sur le site du port du Bloscon à Roscoff (dont la Région Bretagne est propriétaire), se terminent. Débuté fin novembre 2019 par le démontage complet de la passerelle, le chantier, suite aux intempéries hivernales du début d’année et à la pandémie du covid-19, a été retardé. La réception et la remise en service de la passerelle sont prévues début juillet.

Les travaux ont consisté au désassemblage et au démontage complet des éléments de la passerelle (sas, chariot suiveur, sommier, galerie mobile, cabine, coupée d’accostage), à un traitement en peinture, au remplacement d’éléments mécaniques, au remplacement d’équipements électriques au niveau de l’instrumentation et des automates de contrôle-commande, des réseaux hydrauliques et du remontage de la passerelle. Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la CCIMBO, ont été réalisés par les entreprises Endel et Navtis.

Adaptée aux diverses architectures de bateaux, « cette installation, indique Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO Morlaix, assure l’embarquement et le débarquement de passagers piétons sur les navires ferries. Il était important de pouvoir finaliser cette opération de rénovation et de maintenance décennale, qui avoisine les 500 000 euros. Elle montre l’attachement que nous portons à l’activité ferries et surtout la dimension stratégique qu’elle revêt pour le port et plus largement l’activité économique du Finistère. Sur une année régulière, près d’un demi-million de passagers passe ainsi par le port de Roscoff sur des destinations en Angleterre, en Irlande et en Espagne. »

L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici