Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Gildas Corbel a repris, en juin 2018, la société Aluminium Systèmes.
Gildas Corbel a repris, en juin 2018, la société Aluminium Systèmes.

Repris par Gildas Corbel, Aluminium Systèmes (Guingamp) retrouve le chemin de la croissance

Véronique Maignant, le 28.01.2019

Briochin d’origine, Gildas Corbel a repris, en juin 2018, la société Aluminium Systèmes. L’expérience et l’audace de cet ancien ingénieur passé par divers postes de direction dans l’industrie portent ses fruits : après six mois d’activité, le chiffre d’affaires affiche une belle progression pour s’établir à 1,15 M€. Homme de réseaux, Gildas Corbel s’est rapidement engagé dans Plato au sein de la CCI Côtes d’Armor. 

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Gildas Corbel a mené une longue carrière dans l’Industrie.

Avec un diplôme d’ingénieur Maître en génie des systèmes industriels en poche, il fait ses armes à La Française des Plastiques à Louvigné-de-Bais en Ille-et-Vilaine. « J’y suis resté 8 ans. Philippe Cha, son responsable de production à l’époque, a été un véritable mentor. Il m’a mis le pied à l’étrier, m’a fait passer par tous les services : logistique, qualité, informatique… Quand il est passé directeur général du site, j’ai pris son poste à la production ». Après cette première expérience réussie, Gildas Corbel part diriger l’usine de Vitraglass à Alençon (61) -fabricant de double vitrage isolant-. Nous sommes en 2004. Il y restera jusqu’en 2016. « Quand je suis arrivé, l’usine employait 70 personnes. A mon départ, elles étaient 230 ». Il accepte ensuite, pour quelques mois, le poste de directeur industriel au sein du Groupe Devglass, actionnaire de Vitraglass, puis entame des démarches auprès du club des Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA). Objectif : se rapprocher de sa famille installée à Saint-Brieuc. Après avoir étudié quelques dossiers, celui d’Aluminium Systèmes répond à ses critères. Fin 2017, une première rencontre avec le cédant, Michel Le Grand, débouchera sur une signature en juin 2018.

 

Une activité en hausse

Aluminium Systèmes est, depuis sa création en 2003, spécialisée dans la fabrication de menuiseries, de la fenêtre basique jusqu’à des ensembles plus complexes, composés de profilés en aluminium : garde-corps, vérandas, verrières ou encore mur-rideau. L’effectif permanent s’élève à 8 personnes. « Nous fabriquons sur-mesure pour les artisans et les entreprises du bâtiment. Le secteur d’activité se révèle plus complexe qu’il n’y paraissait ». En seconde partie d’année 2018, l’activité de la menuiserie s’est bien redressée. « J’ai même dû embaucher deux intérimaires en plus des 5 CDI attachés à la production. Résultat : en 6-7 mois nous avons compensé le retard pris par mon prédécesseur et fini à +6% de croissance en 2018 versus 2017. En mai 2018, le chiffre d’affaires comparé à celui de mai 2017 avait chuté de 11% ! ».

 

Privilégier la relation clients

Le dynamisme, le sens du service et du dialogue de Gildas Corbel y sont certainement pour quelque chose. « Nous avons récupéré des anciens clients et conquis des nouveaux. Avec eux, nous développons de véritables partenariats, en les assistant si nécessaire à la pose, en prenant les cotes, bref en apportant un maximum de services. Je veux instaurer un relationnel client sain et transparent, être en mesure d’admettre mes erreurs et en retour proposer des solutions. Le prix est une chose mais sans véritable partenariat, il n’y a pas de relation durable ». Le dirigeant compte aussi se positionner sur les délais, plus difficiles à respecter pour les grosses menuiseries industrielles. Dans cette optique, il met en place tout une série d’indicateurs de performances qu’il a eu l’occasion de présenter au groupe Plato qu’il a intégré dès janvier 2018.

 

Booster par Plato

Ancien membre du Club 41, Gildas Corbel a voulu dès son retour à Saint-Brieuc intégrer un réseau « On m’a parlé de Plato que je ne connaissais pas. Je fais partie du groupe « Treargo ». On se réunit une fois par mois à l’antenne de Lannion de la CCI. Ça me permet de connaître du monde, de développer localement le business, mais aussi de me former et de me rassurer dans certains domaines ». C’est au cours d’une réunion qu’il a travaillé avec les animateurs du groupe sur les indicateurs de pilotage. « Moi qui pensait bien connaître le sujet, je me suis aperçu que j’avais un certain nombre de lacunes ». Avec les autres membres du groupe (une dizaine de chefs d’entreprise), il a creusé trois heures durant le sujet préparé en amont. « Je dois dire que Plato me booste ! Chaque rencontre est l’occasion d’aborder de nouvelles thématiques ».

 

Dynamiser le showroom

Dans les mois à venir, Aluminium Systèmes compte se rapprocher des particuliers et, pour ce faire, dynamiser son show-room. « On a beau être installé à Guingamp depuis des années, les gens ne nous connaissent pas », indique Gildas Corbel pour qui la communication compte parmi ses priorités. Le nouveau dirigeant espère aussi accroître sa clientèle qui se concentre aujourd’hui sur les départements 22, 29 et 56. « Je souhaite mieux couvrir les Côtes d’Armor, notamment l’est du département, et ce, en lien avec les artisans-poseurs ». Les projets ne manquent pas pour ce nouveau dirigeant qui constate qu’en ce début d’année, « l’activité est plutôt bonne, dans la lignée des six derniers mois de 2018 ».


Informations pratiques : Plato 

L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.

Recommandations