Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Juliette Girard dirige la société Teem à Pordic avec son père François,
Armand Jumel
Juliette Girard dirige la société Teem à Pordic avec son père François,

Plaisance sportive : pour la société Teem à Pordic , « une véritable filière se met en place »

, le 08.06.2018

Fondée en 2001, la société Teem à Pordic fait partie de ces nombreuses PME costarmoricaines qui bénéficient des retombées économiques liées au soutien de la CCI 22 à la filière de la plaisance sportive.

Juliette Girard en est convaincue. La société Teem à Pordic, qu’elle dirige avec son père François, n’aurait pas connu un tel essor sans la proximité immédiate du port du Légué. « C’est une chance d’avoir un outil de ce type. Mais l’autre atout est d’avoir un gestionnaire, la CCI 22, qui a compris tout l’intérêt de miser sur la course au large ou la plaisance sportive en se dotant d’outils adaptés à la manutention et au stockage des voiliers pour un coût défiant toute concurrence. »

Fondée en 2001, Teem est spécialisée dans l’électronique de bord, la gestion de l'énergie des bateaux (panneaux solaires, éoliennes) mais aussi de la communication à bord. « L’objectif est de proposer une offre sur-mesure. La proximité est donc stratégique. Le fait de pouvoir accueillir plus facilement les plaisanciers au Légué, qu’ils soient amateurs ou en compétition, a permis de capter une valeur ajoutée qui, avant, quittait le territoire. »

 

Le Légué inscrit sur la carte

Pour Juliette Girard, l’accueil de skippers professionnels, comme Maxime Sorel ou Ronan Treussard, a fait évoluer les mentalités. « Le regard n’est plus le même. Avant, tout le monde se focalisait sur Lorient, où nous avons d’ailleurs une agence, ou La Forêt-Fouesnant. Désormais, Saint-Brieuc est inscrit sur la carte pour la préparation des voiliers concourant en Figaro, à la route du Rhum, etc. Alors, certes, ils ne sont pas encore assez nombreux mais c’est un bon début car, dans leur sillage, ils contribuent au développement d’une véritable filière économique. »

Les compétences techniques ne manquent plus autour du port du Légué. À l’image de Teem, qui travaille de manière plus étroite depuis quelques mois avec Delta Voiles et la Sellerie de Saint-Brieuc, des unions se mettent même en place. « Il y a beaucoup de monde à naviguer au final ici. Il y a un vrai potentiel commercial à exploiter. Notre objectif est d’offrir le service le plus complet aux plaisanciers, professionnels ou amateurs, qui souhaitent faire, du principal port des Côtes d’Armor, leur base avancée. »

Rédaction : Armand Jumel 

Informations :

Port de Saint-Brieuc le Légué : 06 75 91 67 63 - legue.plaisance@cotesdarmor.cci.fr

 

Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.