Performance énergétique : le groupe Ubat accélère en mode start-up

De manière à pérenniser leur activité liée à la règlementation thermique et acoustique, les dirigeants d’Ubat ont, depuis trois ans, engagé une démarche d’innovation ouverte et créé LikTec. L’enjeu : changer de modèle économique à l’horizon 2020.

« Aujourd’hui, 90% de notre activité est liée  à la règlementation thermique et acoustique.  En 2020, cette part sera ramenée à 30%. Pour y parvenir,  nous investissons massivement dans le développement de nouvelles solutions à destination de nos clients mais aussi de nos concurrents, les cabinets de diagnostics  ou de contrôles techniques immobiliers », lance  Eric Bourasseau un des trois dirigeants1 du Groupe Ubat. L’entreprise a vu le jour en 2008 à Bain de Bretagne (30 km de Rennes). Mesure acoustique, mesure thermique, mesure d’étanchéité, mesure de confinement, l’entreprise devient rapidement référente en matière de performance des bâtiments. «Par choix, nous travaillons principalement avec des privés, des groupes nationaux (Vinci, Bouygues, Eiffage, etc) mais aussi des constructeurs de maisons individuelles nationaux et régionaux, en tout 350 clients répartis sur l’hexagone. »

12% de progression chaque année

Le Groupe Ubat compte désormais  cinquante collaborateurs dont la moitié sur le site initial à Bain-de-Bretagne. L’entreprise a aussi des agences à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Montpellier. Son chiffre d’affaires,  en progression de 12% chaque année depuis sa création, atteint 5 millions d’euros. « Nous sommes devenus  la plus grosse entité en France sur ces nouveaux métiers avec une vingtaine de techniciens qualifiés», souligne le dirigeant. De manière à absorber la RT 2012, nous avons beaucoup embauché, grandi rapidement, bénéficiant il est vrai d’un bouche à oreille très efficace. L’heure est venue de structurer notre entreprise de manière à offrir un service de premier ordre à nos clients Ce travail  se traduit par la mise sur pied d’un plan stratégique 2020 et la création d’une force commerciale. L’enjeu ? Promouvoir les solutions innovantes qui ont fait l’objet d’une à trois années de développement, soit 250 000 euros d’investissements, dont certaines en partenariat avec des étudiants d’écoles d’ingénieurs, dans l’esprit start-up.

2016, démarrage commercial de LikSécurity

Commercialisées par LikTec, filiale créée par Ubat en 2013, LikSécurity est une plateforme qui garantit le paiement, en échange du transfert de documents. L’inscription est gratuite sur www.likesecurity.com. Il suffit d’entrer l’adresse mail du ou des destinataires, joindre les pièces à transférer et envoyer. LIkTec se rémunère en appliquant une commission de 2% sur le montant de la facture. La plateforme LikSécurity comme deux autres solutions likProject (gestion de projet) et R-Lik (moyens de mesure physique pour les contrôles d’étanchéité à l’air) sont aujourd’hui commercialisés par Tom Roze, 23 ans, dernier technico-commercial embauché par  l’entreprise. Après un BTS NRC, Tom  a poursuivi sa licence en alternance à la Faculté des métiers de Ker Lann près de Rennes , pilotée par les chambres consulaires d’Ille-et-Vilaine.

S’appuyer sur les jeunes pour innover

 « Grâce à cette formation je suis entré chez LikTec  et comme beaucoup de stagiaires avant moi, j’y suis resté. En septembre 2016, j’ai signé mon CDI et participé dans la foulée, avec la solution LikSécurity, au concours Crisalide Numérique. L’expérience a été très enrichissante. Avec le regard extérieur des conseillers innovation de Créativ (CCI 35), nous avons affiné notre stratégie marketing et privilégié,  dans une première phase,  une seule cible : les cabinets de diagnostics immobiliers. Nous prospecterons dans un second temps, les  graphistes, photographes, architectes, avocats, etc, essentiellement des structures unipersonnelles pour qui la solution LikSécurity répond à un vrai besoin : la garantie de paiement contre transfert d’un document.» Tous les projets développés par LikTec sont le fruit de partenariats menés avec des écoles d’ingénieurs, comme l’Istic² à Rennes. Cette capacité à attirer des jeunes en amont des projets et à les intégrer par la suite est une des clés du développement d’Ubat.

1 Christian Bouvet : Métreur concepteur bâtiment ; Eric Bourasseau : Ingénieur Qualité ; Antoine Cerisier: Ingénieur Thermicien

2 L’ISTIC est une unité de formation et de recherche en informatique et électronique de l’université de Rennes 1.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique