Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mon P’ti Voisinage (35), 1er réseau social de proximité

Bretagne économique, le 27.01.2015

Faciliter la vie des citoyens, tel est l’objectif atteint de ce réseau social qui renoue avec la solidarité dans les quartiers.

Yann Delain, David Rouxel et Sarah Carnus ont souhaité rassembler les services utiles au quotidien. Pour cela, ils ont lancé début 2014 à Saint-Malo un réseau social local, s’inspirant de Facebook, avec la proximité et la confiance en plus.


Pour devenir membre, l’internaute s’inscrit sur : www.monptivoisinage.com. L’inscription est définitive une fois que l’adresse d’habitation validée. Sécurité et confiance obligent ! Ensuite, chacun peut intégrer un « voisinage » existant ou en créer un. Les membres de « Mon P’ti Voisinage » s’entraident, partagent, troquent, s’informent à l’échelle d’un quartier, d’un village. Un voisin peut proposer l’achat groupé de bois, un autre l’achat groupé de produits alimentaires, aider à la garde d’enfant ou prêtera ses outils de bricolage… Les les opportunités d’échanges et économies sont sans fin.


Depuis le lancement, plus de 3 200 réseaux de voisinage s’y sont créés aux 4 coins de France, dont 900 en Bretagne, confirmant Mon P’ti Voisinage au rang de 1er réseau social national de proximité.


David Rouxel, serial entrepreneur, décrit ce réseau social comme une innovation sociétale permettant d’apporter du pouvoir d’achat et qui crée du lien social.


Mon P’ti Voisinage, coordinateur ? Oui vraisemblablement. Plusieurs municipalités et acteurs de l’habitat ont d’ailleurs fait le choix de cette solution pour leur plateforme collaborative de proximité. Enfin une solution complète de Sharing City !


Une vidéo de présentation est visible sur http://youtu.be/NpxiXvqDyKk


Article paru dans le numéro 5 de Bretagne économique
1er trimestre 2015 - Edition CCI Saint-Malo Fougères


L'évènement

Soutenir le management en période de crise, un Webinaire dédié le 19 juin

Ce webinaire (gratuit) pour objectif de répondre à vos questionnements et de vous proposer des pistes de réflexions : Comment accompagner le changement et appréhender collectivement ce contexte ? Comment mettre en discussion les différents sujets autour de l'organisation du travail réel ? Comment concilier la protection individuelle, la prévention de la santé et l'efficacité productive ? Comment organiser l'activité et la réguler dans un contexte de crise ?

Animé par Coralie GUILLOU, Chargée de mission ARACT BRETAGNE
LE 19 JUIN 2020 - WEBINAIRE - DE 09H30 À 10H45

Inscription en ligne

Recommandations