Maison Figura revisite le vestiaire d’intérieur en créant une collection confortable et stylée

Au placard les vieux survêts, les vestes en pilou-pilou et les t-shirts élimés : Maison Figura revisite le vestiaire d'intérieur en proposant une collection de vêtements pour femme, chics et confortables, fabriqués en France dans des matières naturelles et de qualité. Lancé par Caroline Buisson, le concept est plébiscité sur la plateforme Ulule où la campagne a dépassé son objectif de près de 500%.

Fondatrice de Maison Figura, Caroline Buisson répète un slogan qui définit parfaitement la raison d’être de sa jeune entreprise, créée à Lorient il y a un an. « Ni glamour, ni tue-l’amour, Maison Figura est une ligne de vêtements d’intérieur qui habille les femmes avec confort et élégance, qui les valorise. » Comme pour beaucoup, Caroline Buisson a eu une révélation professionnelle entre les deux confinements imposés par la crise sanitaire Covid. Consignée à domicile, elle passe en revue sa garde-robe cloisonnée entre les vêtements sélect pour le travail, ceux à paillettes pour les sorties et les pilou-pilou pour les soirées chill à domicile. Rien alliant « confort et élégance » pour la maison alors que son nouveau rythme de vie, entre maternité et télétravail, allait lui imposer d’y rester. « L’étude de marché que j’ai menée auprès de femmes de tous âges et horizons, m’a conforté dans ce choix, celui de créer une ligne de vêtements d’intérieur durable et de qualité. » Neuf femmes sur dix se changent en rentrant chez elles. Maison Figura est née pour elles.

Cinq pièces made in France pour commencer

Elaborée avec Audrey Jouanny, styliste modéliste passée par le campus Esmod Rennes, la première collection Maison Figura se compose de cinq pièces associables et surtout, réversibles. Au pantalon en maille coupe tailleur, se conjuguent un top au col deux-en-un, un pull versatile et une veste style kimono réversible. La pièce signature est un col-capuche ou tour de cou-cagoule qui parachève la collection bicolore. « C’est la touche fantaisie et fonctionnelle de cette première série de vêtements », souligne la créatrice Caroline Buisson.

Testée sur Ulule, via une campagne de financement participatif qui a permis de cumuler des pré-ventes, la collection a connu un franc succès si ce n’est un carton, puisque près de 25 000 euros ont été collectés, dépassant de près de 500% l’objectif des 5 000 euros visés. « C’est un plébiscite qui me ravit et me conforte dans le lancement de mon entreprise« , salue la jeune femme de 35 ans, mobilisée depuis par la logistique de la fabrication et des livraisons (garanties avant Noël !) des commandes validées.

Toutes les pièces sont fabriquées et assemblées en France, dans des ateliers répartis entre la région Rhône-Alpes, le Périgord, Paris et Lorient, de là où tout est parti ! « Les matières premières sont achetées en Europe, au Portugal pour la plupart. Le coton est certifié biologique et le polyester recyclé », assure Caroline Buisson, engagée dans une conception durable et éthique de ses collections. La deuxième est d’ailleurs – et déjà – dans les cartons. « Il s’agit d’une collection été qui promet l’évasion à domicile », sourit la créatrice qui s’est inspirée des styles bohème et nomade pour dessiner ces prochaines pièces.

Un art de vivre à la maison

Entre ces deux collections, qui se veulent intemporelles et compatibles, Caroline Buisson pétille d’autres idées et projets pour faire vivre sa Maison. « Je pense créer des éditions limitées d’articles d’intérieur comme ce plaid jacquard élégant qui sortira prochainement, ou encore une jetée de lit, un édredon… L’idée est d’utiliser la matière restante pour éditer des objets uniques », imagine la fondatrice qui travaille également à des collaborations avec des artistes et artisans locaux, afin de sortir des gammes d’objets de maison fonctionnels et beaux. « L’âme de Maison Figura est d’apporter un art de vivre chez soi qui procure plaisir et confiance en soi. »

Pour se lancer, Caroline Buisson a d’ores et déjà publié un site marchand qui présente l’esprit de la Maison et sa première collection. Accompagnée par France Active et la CCI du Morbihan au travers un Pass Création, la jeune femme déroule un business plan solide et bien rôdé (Caroline officiait dans le domaines du conseil et de la finance avant cette reconversion). Avec l’ouverture d’une boutique en ligne de mire, la cheffe d’entreprise souhaite également étendre son maillage via un réseau de points de ventes partenaires, ainsi qu’un canal de « vente à domicile » incarné par des ambassadrices de la marque. « Je recherche des vendeuses« , lance Caroline Buisson aux intéressées.

Pour découvrir Maison Figura

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique