Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Le groupe Securiteam, à Lorient, recrute en continu.
Sylvain Beauval
Le groupe Securiteam, à Lorient, recrute en continu.

Lorient (56). Le groupe Securiteam déploie le tutorat pour mieux recruter

Maude Duval, le 19.01.2022

Avec plus de 400 agents de sécurité déployés essentiellement en Bretagne, le groupe de sécurité privée Securiteam, basé à Lorient (56), ne cesse d'accroitre son rayonnement et de remporter de nouveaux marchés. La polyvalence de ses missions et la diversité de ses actions constituent sa force d'attraction. Le groupe recrute à nouveau plusieurs dizaines d'agents et d'agentes de sécurité. Il a fait appel pour cela à la CCI du Morbihan et Pôle Emploi pour organiser une Escale métiers dans ses locaux.

D'habitude, les candidatures spontanées suffisent à combler les offres d'emploi. Au plus, les annonces publiées sur les réseaux sociaux de l'entreprise puis relayées par les collaborateurs et autres followers créent un flux de candidatures. Cela semble plus compliqué en ce moment, preuve s'il le fallait que le marché de l'emploi se tend de plus en plus. C'est pourquoi, pour cette fois, l'entreprise familiale fondée et dirigée par Cédric et Alban Ragani, a décidé de solliciter l'accompagnement sur-mesure proposé par la CCI du Morbihan, Pôle Emploi et la Mission locale. Nom de code : Escale métiers.

Polyvalence des missions

En plein essor, le groupe Securiteam continue en effet de recruter et cherche actuellement à intégrer plusieurs dizaines d'agents et d'agentes de sécurité. Créé en 2003 par Cédric et Alban Ragani,  ce groupe familial et indépendant spécialisé dans la sécurité privée a depuis déployé plusieurs cordes à son arc : polyvalence des missions, centre de formation intégré, agence événementielle... "C'est cette diversité qui nous permet aussi de conforter des marges qui restent faibles dans notre secteur d'activité", souligne Alban Ragani, co-dirigeant.

Aujourd'hui, le groupe emploie entre 400 et 450 personnes, pour des missions qui sont principalement regroupées en Bretagne. La sécurité des galeries et magasins de GMS représente plus de 80% des activités de l'entreprise. Les chaines comme Leclerc, le groupe U, Leroy Merlin, Carrefour font partie de leurs clients. Securiteam intervient aussi pour sécuriser des bâtiments publics, des entreprises privées et bien sûr des événements (sport, concert, festivals...), quand ils ont lieu !

En 2021, le groupe Securiteam a passé la barre des 15 millions de chiffre d'affaires. Les marchés se développent et n'échappent guère aux frères co-fondateurs et dirigeants de cette entreprise qu'ils ne cessent d'améliorer. "En 2006, nous avons créé un centre de formations initiales et certifiantes pour toutes les personnes qui souhaitent intégrer le secteur de la sécurité privée", explique Cédric Ragani. Securiteam ® Options Formation, c'est le nom cette entité annexe, dispense également des stages de récupération de points de permis de conduire. Un cursus spécialisé dans la conduite de drones ou bien un autre sur la cybersécurité sont en cours d'élaboration, afin de répondre aux évolutions du métier. "Nous misons beaucoup sur la formation continue qui structure la conduite d'une carrière", souligne Cédric Ragani.

Un parcours de tutorat

En plus de la formation, les dirigeants de Securiteam ont organisé un parcours de tutorat qui aide les nouveaux entrants à mieux appréhender les gestes du métier et donc, à s'intégrer. C'est ce qui a retenu l'accompagnement au recrutement proposé par la CCI du Morbihan, Pôle emploi et la Mission locale du Pays de Lorient. "Pour recruter, les entreprises doivent désormais faire montre d'atouts et de garanties supplémentaires. La formation et le tutorat proposés par Securiteam en sont des majeures pour sécuriser l'employabilité des candidats", souligne Véronique Geindreau, conseillère entreprise à la CCI du Morbihan.

Pilotée par la chambre consulaire, l'Escale métiers est construite en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale qui sourcent les candidats, et financée par la Région Bretagne dans le cadre du programme GIRH. Cette prochaine Escale Métiers est programmée ce lundi 24 janvier à partir de 9h, dans les locaux de Securiteam, quartier du Pléneno, à Lorient.

Cette matinée de rencontres et de découverte de l'entreprise est gratuite et ouverte à tous. Le contexte sanitaire impose une inscription préalable en ligne, afin d'organiser au mieux les visites d'entreprise puis les entretiens au besoin. 

Voir le site de Securiteam

L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00