Loccapi (22), tiercé gagnant

Spécialiste de la caféterie professionnelle, Loccapi vient de nouer un partenariat avec deux professionnels du secteur. Objectifs : faire valoir une offre de proximité et résister face aux grands groupes.

« Dotés d’un savoir-faire atypique, nous sommes les seuls en Bretagne à maitriser à la fois les machines à café traditionnelles et les machines automatiques », indique Aurélien François, gérant de Loccapi. Installation, SAV, maintenance, l’entreprise basée à Morieux a su se faire reconnaitre auprès de grandes enseignes telles que Brittany Ferries, Brioche Dorée, Mac Café ou le groupe Lucien Barrière. Il a conçu une machine à chocolat innovante.

Pour autant, elle se trouve confrontée à la concurrence de multinationales et à un manque de visibilité sur son marché local. « Nous sommes leaders dans le Finistère ou en Normandie, mais peu connus dans les Côtes d’Armor. En nouant un partenariat avec le distributeur de machines automatiques Pierre-Yves Macé de Prodica Ouest et Armand Lebourg des cafés Brocéliande, nous voulons jouer la carte de la proximité, de la qualité et du service personnalisé », explique le gérant.

Complémentaires, ils comptent sur le triptyque : café artisanal, machine adaptée aux besoins et service après-vente réactif, pour répondre à la demande des bars, hôtels, restaurants et entreprises du département. L’occasion également de contrer la concurrence : « Le code des marchés publics ne favorise pas les PME. Pourquoi aller chercher des multinationales quand il existe des PME performantes ? ».
www.loccapi.fr

 

 

Article paru dans le numéro 9 de Bretagne économique 1er trimestre 2016 – Edition CCI Côtes d’Armor

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique