Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Literie Valentin (29) : des matelas fabriqués à Quimper

Bretagne économique, le 21.10.2014

De l’espace. Installée depuis 1963 dans le quartier de Créac’h Gwen à Quimper, la literie Valentin va devoir déménager vers un nouveau site, plus grand, plus fonctionnel, à la hauteur du développement de l’entreprise.

Philippe Guéguen, le directeur, a repris cette entreprise en 2000. La SARL Moënner comptait alors 5 salariés. Aujourd’hui, 50 personnes contribuent quotidiennement à la réussite de cette affaire « familiale » (son épouse et leurs deux filles font partie de l’aventure), dans un secteur très concurrentiel.


Cette reprise, Philippe Guéguen ne l’a pas envisagée par hasard. « Le savoir-faire dans la fabrication de sommiers et matelas était reconnu… et j’y ai vu un potentiel de développement intéressant. En France, nous ne sommes qu’une quarantaine d’entreprises à fabriquer localement. » Le dirigeant ne s’y est pas trompé. Avec 20% d’augmentation de chiffres d’affaires depuis plusieurs années, l’entreprise connaît une progression constante. Des agrandissements (+ 850 m2 il y a un an et demi sur le site de Quimper), mais aussi de nouvelles implantations à Concarneau, Pont-l’Abbé, Vannes, Auray et Lorient ont permis à la Literie Valentin de répondre à la demande d’une clientèle en recherche de proximité. « Notre équipe est à l’écoute, et nous proposons de la qualité […] Comme il n’y a pas d’intermédiaire, nos tarifs sont compétitifs et notamment sur le « moyenne gamme », nous ne sommes pas plus chers que les grandes enseignes spécialisées. »


Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.