Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les chaises Perrouin (35) : une assise solide

Bretagne économique, le 14.11.2014

La PME, installée au Rheu depuis 1875, a su se diversifier pour poursuivre son développement. Elle réinvente ses gammes grâce au design.

Ancrée sur notre territoire depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale Perrouin fabrique et édite des sièges une place (chaises, fauteuils, poufs) à partir d’un matériau de base : le bois. « Si nous fabriquons des sièges traditionnels destinés aux magasins de meubles, depuis 5 ans nous créons aussi des produits design destinés à un nouveau marché, celui de la prescription par des architectes décorateurs pour des particuliers ou des projets collectifs », expose Marie-Christine Perrouin-Meheust. Avec son frère Jean-Robert et sa sœur Elisabeth, elle forme la 5e génération de la famille aux commandes de la société implantée au Rheu. Le secret de sa longévité ? « Notre capacité d’adaptation. La création de notre gamme Design en est l’exemple le plus flagrant ».


Soucieux de se démarquer de ses concurrents et de continuer à fabriquer en Bretagne, le chaisier a mis en place cette stratégie de développement avec l’aide de l’association Via, Valorisation de l’innovation dans l’ameublement. « Elle nous a présenté plusieurs designers, dont Jean-Marc Gady avec qui nous avons collaboré pendant 3 ans. Un homme innovant, qui nous a poussé vers l’excellence, avec notamment la ligne ‘Yumé’ ». Un virage réussi pour la PME bretonne qui lui a valu en 2013 le Trophée INPI de l’innovation en Bretagne. Et qui lui a permis de s’ouvrir à l’international. « Pour notre collection Design 2015, nous avons décidé d’accentuer notre ancrage régional en travaillant cette fois avec un jeune designer breton : Joran Briand ».


Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 - Edition CCI Rennes


L'évènement

27/01 : Webinaire pour découvrir le Livre blanc de la propulsion des navires par le vent

27/01 : Webinaire pour découvrir le Livre blanc de la propulsion des navires par le vent

Wind Ship, association française regroupant les pionniers de la propulsion des navires par le vent, publie avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique), de Nantes Métropole, de la CARENE et de la Région Bretagne, le premier livre blanc qui présente aux usagers et aux décideurs cette proposition crédible et performante pour une mobilité propre.

Il sera présenté lors d'un Webinaire d'une heure, organisé le jeudi 27 janvier 2022 de 11h00 à 12h00. 
Participation gratuite / Inscription en ligne préalable