Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Installée en plein centre de Rennes, Holly Deline propose aux particuliers et aux entreprises, une diversité d’ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits naturels : cosmétiques, savon, lessive etc
V.Maignant
Installée en plein centre de Rennes, Holly Deline propose aux particuliers et aux entreprises, une diversité d’ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits naturels : cosmétiques, savon, lessive etc

Les Ateliers Eco (35). La "proposition" d'Holly Deline pour une consommation plus responsable

Véronique Maignant, le 28.09.2020

Cheffe de projet pendant une dizaine d'années dans le web-marketing, Holly Deline est depuis novembre 2018, cheffe d’entreprise, à la tête des Ateliers Eco. Installée en plein centre de Rennes, elle propose aux particuliers et aux entreprises, une diversité d’ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits naturels : cosmétiques, savon, lessive etc. Le tout dans une démarche éco-responsable et collaborative propice à la cohésion d'équipe.

Franco-anglaise, Holly Deline a grandi en Bretagne et développé le goût pour l’écologie et le zéro-déchet : « depuis toujours, je fais attention à ce que je consomme, ça fait partie de moi. En créant les Ateliers Eco, j’ai voulu être en accord avec moi-même, à la fois sur le plan personnel et professionnel », explique-t-elle. Armée d’un Master Marketing international, la jeune femme a d’abord occupé différents postes de chefs de projets, à Paris chez Vente-privée.com et Meetic, puis à Rennes au sein de Klaxoon, dénommé à l’époque Groupe Regard.

 

Accompagnée dans son projet de création

La venue de son premier enfant provoque un déclic : « être toujours à fonds et se mettre la pression pour des choses qui ne me paraissaient plus essentielles m’ont amenée à démissionner ».  En novembre 2017, elle parcourt le Salon Entreprendre dans l’Ouest, rencontre sur place tous les acteurs de la création d’entreprise et prend dans la foulée contact avec la CCI Ille-et-Vilaine. Son projet de création d’entreprise démarre. « J’ai fait tous les jurys et obtenu tous les prêts et garanties auxquels un créateur puisse prétendre : Initiative Rennes, France active, Présol, etc. ». Holly Deline bénéficie aujourd’hui d’un Pass création à savoir, un accompagnement personnalisé dédié aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, avec conseils stratégiques, financiers ou juridiques à la clé.

 

Un local au cœur de ville

Comme souvent, la recherche d’un local s’est révélée être une des phases les plus compliquées. « Je voulais un lieu central, accessible en transport en commun, car les Ateliers Eco, c’est avant tout un lieu de rencontres et de partage. Les valeurs que nous mettons en avant sont une consommation plus responsable, le plaisir du fait-maison, la créativité, l’autonomie. Toutefois, nous ne sommes pas dans quelque chose de militant, c’est une proposition ». Une seule visite sera la bonne. Les Ateliers Eco démarrent en novembre 2018.

 

Des ateliers animés par des professionnels

Fabrication de cosmétiques naturels, de savon, de shampooing, de crème mais aussi de produits ménagers ou petits meubles à partir de bois récupérés, la liste des ateliers est longue.  « Je me suis entourée d’une équipe de professionnels, six à sept indépendants, qui maitrisent parfaitement leur sujet. Par exemple, en matière de fabrication de crèmes naturelles, un des ateliers les plus demandés, il est essentiel de comprendre la composition des cosmétiques conventionnels pour ensuite voir les alternatives qui existent et par quels ingrédients plus sains nous pouvons remplacer ceux indésirables. Lors des ateliers nous utilisons des matières premières biologiques et/ou naturelles comme les huiles végétales. Nous proposons aussi des ateliers de « batch cooking. Sous ce terme, il faut comprendre le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et c’est un véritable gain de temps ».  

 

Réservation par Internet

Chaque atelier dure de 1h à 2h et réunit entre 6 à 10 personnes. La fourchette de prix va de 29 € à 55 €.  Elle comprend les « bonnes pratiques de fabrication », tout le matériel et/ou les ingrédients nécessaires à la réalisation du produit ou de la recette. « Toute le monde repart avec ce qu’il a fabriqué ». Les réservations se font sur le site internet avec beaucoup de propositions de dates surtout en semaine le soir et le samedi. « Nous organisons même des enterrements de vie de jeune fille ». Manière plutôt originale de resserrer les liens avant le grand jour.

 

Une offre entreprise sur-mesure

En novembre 2019, après une année d’activité, Holly Deline voit son activité décoller : « les cartes cadeaux « Au naturel », « Fait maison » ou encore « 100% Eco » font un tabac. En parallèle, la jeune femme peaufine son offre en direction des comités d’entreprise. « Il s’agit de sensibiliser les collaborateurs au développement durable tout en les fédérant et les distrayant ». Les ateliers se déroulent en centre-ville, mais aussi sur site, au sein même de l’entreprise ou d’une salle louée pour l’occasion. « Ces activités renforcent la cohésion d’équipe. Nous faisons beaucoup de sur-mesure. Par exemple, nous avons organisé une journée entière remplie d’ateliers pour une centaine de collaborateurs d’une même société. Les entreprises nous interrogent pour leurs équipes mais aussi pour leurs clients. Dans ce dernier cas, c’est par exemple une soirée apéro suivie d’ateliers. Nous avons la capacité d’être flexible et d’imaginer toutes sortes d’évènemen». Le fil conducteur reste la démarche éco-responsable et une ambiance conviviale.

Informations : les Ateliers-Eco 

L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.