L’entreprise Briero : un savoir-faire actif pour les bâtiments passifs

Installée dans le paysage morbihannais depuis 1959, l'entreprise Briero a toujours concilié son activité de charpente et couverture aux aspirations de la société. Depuis 2010, la PME se positionne dans l'élaboration et la construction de bâtiments passifs, une expertise qui répond aux exigences thermiques et environnementales des nouvelles réglementations. A la tête de l'entreprise familiale, Bertrand Briero entend bien transformer cette singularité en une spécialité à développer.

Implantée depuis 65 ans à Mauron (56), l’entreprise Briero continue de pousser les murs, et d’en construire de nouveaux ! En plein agrandissement, la PME spécialisée dans le bois (charpente, menuiserie et ossature), élève de nouveaux bâtiments pour répondre à son développement. Ici un hangar réservé au stockage, là un atelier dédié aux outils de maçonnerie, et à ses pieds une cuve creusée pour récupérer l’eau de pluie. Au-dessus, une aire de lavage sera aménagée pour les véhicules de l’entreprise.

Dans quelques mois, ces nouveaux aménagements (550 000 euros d’investissement) entreront en fonctionnement afin d’augmenter le rendement et la fluidité d’actions de cette entreprise familiale de renom. Avant cela, Bertrand Briero, dirigeant depuis 1999, entend solliciter les conseils de Breizh Fab afin de réfléchir sur l’organisation fonctionnelle de ses ateliers, ou comment optimiser les flux entre l’arrivée des matières premières, leur façonnage jusqu’à la nouvelle unité de stockage.

Acteur du bâti passif

Depuis 2004, l’entreprise Briero – spécialisée dans la restauration du patrimoine et la construction de bâtiments ou d’extensions bois –  s’est équipée pour prioriser la préfabrication de charpentes et d’ossatures bois. Table de cadrage, poste de bardage, racks de stockage permettent de réaliser en ateliers des pièces bien abouties avant leur installation sur les chantiers. Engagé dans la construction basse consommation depuis 2007, Briero est devenu un acteur reconnu et référencé dans l’élaboration de bâtiments passifs*, économes en énergie et en bilan carbone. Dans cette veine, l’entreprise et ses 45 collaborateurs ont signé des projets d’envergure, comme la construction des bureaux de l’industrie Altho à St-Gérand ou plus récemment, la réalisation du siège de l’assureur SMABTP à Rennes. Ces récents chantiers ont marqué l’activité de la PME et dopé sa croissance qui a grimpé en deux ans de 2,5 millions à 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé en 2023.

La valeur : le savoir-faire humain

Cette montée en puissance a aussi été accompagnée d’un quasi doublement de l’effectif, l’entreprise ayant dû recruter et formé des menuisiers, charpentiers, couvreurs ou encore des maçons. « La valeur ajoutée de l’entreprise réside dans le savoir-faire humain. C’est notre capital, notre raison d’être. Nous ne travaillons qu’à partir de commandes et sur-mesure, des chantiers uniques sur lesquels nous apportons notre conseil et expertise en construction basse consommation et utilisation de matériaux sains. Notre entreprise est garante de l’environnement, en apportant à nos clients l’étude et la qualité de la réalisation », souligne Bertrand Briero qui compte plusieurs Compagnons dans son équipe, ainsi que des jeunes en apprentissage. La formation et la transmission des savoirs fondent la longévité de cette entreprise qui intègre également un Bureau d’études.

Concilier développement et sur-mesure

Aujourd’hui, Bertrand Briero doit franchir un palier d’évolution, qui passe par une extension foncière de son entreprise. L’objectif visé est de saturer l’outil et conséquemment, repenser l’organisation de l’atelier et de la logistique. « J’ai toujours travaillé dans un esprit ouvert et coopératif. Mon équipe est impliquée dans ces réflexions d’avenir pour l’entreprise. Il faut savoir grandir sans connaitre de crise de croissance, et pour notre part, nous devons concilier notre développement au service du sur-mesure « , souligne le dirigeant rodé à l’innovation et à l’adaptation de sa stratégie d’entreprise.

Les récentes lois et directives gouvernementales en faveur de la transition énergétique ouvrent plusieurs perspectives de marché. « L’avenir de notre activité s’écrit dans la rénovation des bâtiments tertiaires et la construction ou l’extension de maisons en ossature bois », projette Bertrand Briero qui ne boude pas non plus les chantiers de rénovation du patrimoine, son violon d’Ingres. « Nous travaillons actuellement sur la restauration d’un château et d’un moulin », montre-t-il en même temps que les photos de la basilique d’Hennebont que l’entreprise Briero a également sublimée.

 

Découvrir l’entreprise Briero

  • En 2019, l’entreprise Briero a inauguré son nouveau siège administratif, installé dans un bâtiment entièrement passif et certifié comme tel. Quelque 500 bâtiments en France arborent ce label. Une fierté et la démonstration, s’il le fallait, du savoir-faire Briero.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique