Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Comptoir des Johnnies (29) cultive la proximité

Bretagne économique, le 27.10.2016

Promoteur du slow food, le restaurant-épicerie de Plouénan conjugue avec bonheur - et succès - plaisirs de la table et écocitoyenneté.

Les tresses d’oignons roses de Roscoff suspendues à l’auvent de bois donnent le ton : ici, on vend, on cuisine et on mange des produits locaux ! « Une quarantaine de producteurs répartis sur une trentaine de kilomètres à la ronde nous livrent chaque semaine légumes, viandes, poissons, produits laitiers, lichouseries, bières, jus de fruits… L’établissement a vue sur mer et sur les champs ; notre ostréiculteur et notre producteur d’artichauts sont installés à 200 mètres d’ici » précise Laurent Caroff, créateur en 2009, avec Emmanuel Le Noac’h, de ce restaurant à stock ouvert, où l’on peut acheter le produit savouré à table.

Depuis, les associés ont intégré leur cuisinier, Damien Zanlonghi et leur serveur, Patrick Le Tallec, au capital de l’entreprise.
L’hiver, le restaurant ferme, les Johnnies tressent des oignons et partent chaque mois les vendre outre-Manche. L’été, l’établissement ne désemplit pas. « 100 à 150 personnes passent ici chaque jour, pour l’épicerie ou le restaurant, ou les deux… Si l’on veut dîner, il faut réserver ! » Les produits terre et mer ultra-frais, la carte simple (4 entrées, 4 plats, 4 desserts, assiettes de fromage ou charcuterie, salade du jour), la cuisine innovante et délicieuse, souvent teintée d’exotisme, le décor évocateur de la cambuse d’un navire marchand, les concerts occasionnels et la chaleur de l’accueil, tout cela a séduit une clientèle à 80% locale, sitôt fidélisée.


comptoirdesjohnnies@yahoo.fr


Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016 - Edition CCI Morlaix



L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations