Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Stéphanie Bourdillon,  fille du fondateur du groupe Marbour auquel appartient  Inariz  est responsable du site de Lamballe
V.Maignant

Inariz à Lamballe : le spécialiste du riz préparé en pleine croissance

Véronique Maignant, le 06.12.2017

Parmi les 12 sites de production de riz sec et préparé que possède le groupe Marbour à travers le monde, Inariz à Lamballe est le seul implanté en France métropolitaine. Piloté par Stéphanie Bourdillon,  fille du fondateur, il a bénéficié d’environ 5 millions d’euros d’investissement sur la période 2016-2017. Preuve, s’il en fallait, d’un ancrage territorial fort.

En rachetant le site d’Agis en 2006, Inariz  a développé un savoir-faire de haute technicité sur le créneau du riz prêt à l'emploi. « Lorsque nous avons ouvert le site il y a plus d’une dizaine d’années, nous étions précurseur. Le marché n’était pas prêt et je dois avouer que les premières années ont été particulièrement difficiles, indique Stéphanie Bourdillon, arrivée dans l’entreprise tout début 2015 et responsable du site depuis un an. Entre temps les choses ont bien changé. Le chiffre d’affaires d’Inariz atteindra 20 millions d’euros en 2017 contre 15 millions en 2016. Quant à l’effectif il s’élève désormais à 58 ETP. « En un an, nous avons recruté une dizaine de personnes pour faire face à l’augmentation de nos capacités de production».

 

 5 millions investis à Lamballe et une dizaine d’emplois créés

« Ici à Lamballe, nous produisons des sachets de riz prêts à l’emploi. C’est notre cœur de métier. Nos clients sont surtout implantés en Europe », poursuit la jeune femme. Chaque  année, ce sont plusieurs tonnes de différentes sortes de riz qui sont ainsi préparés. En investissant sur la période 2016-2017, 5 millions d’euros dans la construction d’un nouvel entrepôt de 1000 m² environ sur son site, ainsi que de nouvelles machines, Inariz a augmenté  ses capacités de production de 60%. « Nous n’avons pas encore trouvé tous nos opérateurs  et conducteurs de ligne. A terme, nous aurons recruté une bonne dizaine de personnes. Nous construisons dans la durée et nous souhaitons un personnel stable, en adéquation avec les besoins techniques de l’entreprise mais aussi son savoir être. En créant des emplois nous contribuons à la valeur ajoutée du territoire. Ce nouvel investissement garantit aussi notre pérennité  en Bretagne».

 

Aide régionale au développement de 300 000 euros

Au regard de cet ancrage territorial, la Région a attribué à Inariz, dans le cadre du Feader, une aide au développement de 300 000 euros (Pass Investissement) . « Il s’agit d’une avance remboursable à taux  zéro. Toute aide est un signe positif aux entreprises qui investissent, d'autant que Lamballe dispose d'un réel savoir-faire sur ce marché d'avenir »  Inariz reconnaît également  avoir obtenu une subvention de 25 000 euros de la communauté de communes, Lamballe Terre & Mer, ainsi que le soutien de la BPI en matière de crédit-bail immobilier.

 

Un soutien logistique de la CCI et des acteurs du territoire

Le riz prêt à l’emploi  est un secteur où les marges de progression sont encore importantes. « Les collectivités sont un relais de premier ordre pour favoriser notre croissance, notamment en terme de financement, poursuit Stéphanie Bourdillon. Je tiens à souligner que j’ai bénéficié d’un accompagnement individuel conséquent  de la part de la CCI des Côtes d’Armor et de la Communauté  de communes. Leur réactivité, en coordination avec les services de la Région, a fortement contribué à l’aboutissement de mon dossier. La disponibilité de Philippe Decley à la CCI m’a été d’autant plus précieuse  que je venais de prendre la responsabilité du site tout en conservant mes responsabilités en matière administrative et financières. Une PME comme la nôtre est preneuse de soutien de ce type ».  

Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018