Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


V.Maignant
Marc Le Hir s’est lancé fin 2016 dans « Parcours dirigeant», une formation sur deux ans proposée par la CCI Ille-et-Vilaine.

Ille-et-Vilaine : sur le marché des agroéquipements, Euromark conforte sa stratégie d’innovation

Véronique Maignant, le 04.04.2018

Olivier et Marc Le Hir ont repris en 2014, l’entreprise Euromark créée par leur père une vingtaine d’années plus tôt. Spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels destinés aux élevages agricoles, la PME ne cesse d’innover. Afin de trouver de nouveaux axes de progression, Marc Le Hir s’est lancé fin 2016 dans « Parcours dirigeant», une formation sur deux ans  proposée par la CCI Ille-et-Vilaine.

Euromark, basée à Bédée à une vingtaine de km de Rennes, ne compte plus les prix obtenus lors des concours Innov’Space, Sommet d'Or et Inel d'Or.  Avec une équipe d’une  vingtaine de personnes, la PME voit  son chiffre d’affaires progresser de 10% chaque année, fruit d’une innovation permanente. Avant d’en arriver là, Olivier et Marc Le Hir n’ont pas hésité à s’appuyer sur l’expérience de la holding finistérienne Pré Vision pilotée par Michel Emily. L’objectif : prendre un nouveau virage et modifier la stratégie d’entreprise. « Jusque dans les années 2008, indique Marc Le Hir, nous faisions appel à la sous-traitance pour les ensembles mécanosoudés de nos machines. Dépendants de ces donneurs d’ordres, nous n’avions aucune maitrise sur la qualité  et les délais. Ce modèle ne nous intéressait plus, nous en sentions les limites». La holding Pré Vision entre alors à hauteur de 20% dans le capital d’Euromark et les accompagne dans l’intégration de la fabrication et la structuration de l’outil de production. Deux années passent et en 2010,  sentant les deux frères armés pour poursuivre seuls l’aventure, Michel Emily  leur propose leur indépendance. C’est alors qu’ils mettent en place un bureau d’études : une nouvelle ère s’ouvre pour Euromark.

 

L’innovation pour contrer la concurrence européenne

Aujourd’hui, 350 machines destinées aux exploitations agricoles sortent chaque année de l’atelier de production: des désileuses, des pailleuses ou encore des mélangeuses. « En 2017, nous avons adapté notre technologie à la méthanisation en mettant au point une ligne de broyage automatisée permettant de préparer des déchets de pailles. Nous avons aussi conçu et développé l’un des tout premiers automates pour le paillage destiné aux  élevages de bovins. A ce jour, nous sommes les seuls, avec un fabricant autrichien, à proposer ce type d’outil. L’innovation est encore le meilleur moyen pour un fabricant français de contrer la concurrence européenne, face aux charges sociales élevées pesant sur notre compétitivité ». Vendus pour l’essentiel  sur le marché national, les différents matériels d’Euromark sont distribués via un réseau de concessionnaires agricoles professionnels.

 

« Parcours dirigeant », une formation sur deux ans

Jusque dans les années 2015, Marc Le Hir avait en charge le développement commercial tandis que son frère Olivier gérait toute la production. Un problème de santé l’oblige à s’éloigner de l’entreprise et à son retour en 2016, il entame « Parcours dirigeant »,  proposé par le pole formation de la CCI Ille-et-Vilaine sur le campus de Bruz. « Je sentais que ma vision de l’entreprise était devenue trop étroite. Surtout, j’éprouvais le besoin de mieux seconder mon frère dans le pilotage de l’entreprise en maîtrisant la production, les achats et les différents outils de gestion ». D’une durée de 21 jours étalés sur deux ans,  les sessions de formation sont organisées par groupe de 5 à 8 stagiaires maximum autour de 4 thématiques : la stratégie, le commerce et le marketing, la gestion et les ressources humaines. Elles sont animées par des formateurs eux-mêmes dirigeants ou entrepreneurs, toujours en activité, et experts.

 

Formuler une trajectoire durable pour l’entreprise

 « Parcours dirigeant est une formation sur mesure, indique Marc Le Hir, centrée sur nos problématiques d’entreprise avec un plan d’actions à la clé. L’expertise d’Hervé Daniel de Créativ*, nous a été particulièrement utile pour approfondir de nouveaux axes de développement et formuler la stratégie d’innovation. Un business plan pour les cinq  ans à venir, a vu le jour.  En résumé, grâce la qualité des intervenants et les échanges d’expériences avec les autres participants, nous avons mis sur pied une trajectoire durable pour l’entreprise.». Il ne reste plus à Marc et Olivier Le Hir qu’à trouver du personnel pour continuer à croître et tenir leurs nouveaux objectifs.

* Créativ 

Parcours dirigeant : Participez la prochaine session de formation

Contact : 02.99.05.45.38 - lorina.rappeneau@fac-metiers.fr

Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription