Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fillpack (29) : la R&D comme moteur

Bretagne économique, le 14.09.2015

L’entreprise briecoise fabrique des lignes de conditionnement (doseuses), principalement pour l’industrie agroalimentaire. Elle va doubler la surface de son atelier.

(29)En six ans, la société a multiplié son chiffre d’affaires et ses effectifs par quatre. Évolution technologique, fiabilité des machines et proximité avec les clients font partie de la recette gagnante. « Salades traiteur, plats cuisinés, conserves ou encore snacking : nos doseuses permettent aux industriels d’intégrer leurs produits dans leurs contenants. La R&D représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires, et le bureau d’étude la moitié des effectifs. Nous travaillons en étroite relation avec nos clients afin d’industrialiser les process dès la conception des produits. Ainsi, nous gagnons du temps et nous faisons du sur mesure. »


L’heureux repreneur de Fillpack, plusieurs fois récompensé (Prix de la reprise Initiative Cornouaille, prix régional Brit…), a démarré cette nouvelle vie après avoir effectué le stage « 5 jours pour entreprendre » à la CCI Quimper Cornouaille. Le succès de son entreprise, Thierry Le Breton la doit à ses équipes, à son expérience de 20 ans dans le même secteur, et à sa volonté constante de « coller au marché et aux attentes des clients en termes de nouveautés. » En 2015, l’heure est aux travaux d’agrandissements. Objectif : doubler la surface de l’atelier !

Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Quimper Cornouaille

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.