Expression Holds (56), le (seul) fabricant français de prises d’escalade retenu pour les JO de Paris 2024

L'entreprise qui grimpe, la p'tite boite qui monte... Expression Holds est devenue plus que cela ! Depuis vingt ans qu'elle existe, l'entreprise alréenne qui fabrique et distribue des prises d'escalade haut de gamme a conquis les plus belles salles, sur tous les continents et jusqu'à l'Olympisme puisque la marque - créée et désignée par Simon Ravaz - est la seule française retenue pour équiper les murs de grimpe des JO Paris 2024.

Ne pas se fier aux apparences ! Installée à l’étroit dans un box-atelier retiré des grands axes de circulation, l’entreprise alréenne Expression Holds a tout d’une multinationale : son business rayonne à 60% à l’international, dont 30% hors Europe. Depuis la Zac du Moustoir où une équipe de 4 personnes resserrée autour de l’entrepreneur-shaper Simon Ravaz opère, les colis et autres commandes de prises et volumes d’escalade transitent sur toutes les mers et tous les continents pour arriver aux bons ports. Près de 3000 formes proposées, plus de 12 000 références cataloguées, trois usines de production prestataires réparties en Bulgarie pour servir le marché européen, en Chine pour mailler le marché asiatique et une nouvelle au Colorado pour lancer le marché américain… La logistique d’Expression Holds est bien huilée et la croissance assurée pour répondre à la pratique ascensionnelle de l’escalade, partout dans le monde. En 2023, l’entreprise morbihannaise devrait boucler son année à plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Une première.

Une passion transformée en réalité entrepreneuriale

Tout a commencé en 2003 dans le garage de la maison familiale, en région Rhône-Alpes. Simon Ravaz, alors mordu d’escalade et moniteur dans un club local se met à dessiner des prises, puis les sculpter avec du silicone de plombier ! La méthode, artisanale, accouche d’une gamme complète, soit une centaine de modèles que le jeune shaper va présenter la même année à Valence (26), à l’occasion d’une compétition internationale. Son audace se transforme en réalité entrepreneuriale avec l’enregistrement de premières commandes et une publication dans le magazine spécialisé « Grimper« .

La notoriété de la jeune marque Expression est amorcée et sera amplifiée dès l’année qui suit, avec une première participation au Salon international d’escalade, en Allemagne. « Depuis, j’y vais et j’y vends tous les ans« , souligne avec un large sourire Simon Ravaz, fondateur et développeur de l’entreprise Expression Holds.

Sa passion conjuguée à sa bonhomie accélèrent sa percée dans ce marché de niche. Il sait s’entourer, que ce soit de compétiteurs qui vantent la qualité de ses prises et/ou de distributeurs qui lui apportent des nouvelles opportunités de marché. Il sait aussi se démarquer en créant une nouvelle gamme chaque année. L’arrivée de l’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 est une étape que Simon Ravaz n’a pas ratée. En novembre 2019, il apprend que son entreprise est retenue parmi les quatre marques officielles qui équiperont les épreuves olympiques. Cette sélection a fait boule de neige : « elle nous a débloqué le marché américain ! »

 

Idem cette année : l’entreprise alréenne* est à nouveau retenue pour équiper les voies de grimpe officielles sur lesquelles se mesureront les athlètes olympiques, lors des Jeux de Paris 2024. Cette double reconnaissance propulse Expression Holds au sommet mondial des gammes de prises et volumes d’escalade. Et lui ouvre un business non négligeable. « Entre la commande pour l’équipement du site olympique, celles contractées par les sites internationaux des sélections officielles, et celles réalisées par les équipes nationales qui voudront pratiquer les prises en amont des sélections, le chiffre d’affaires engrangé par ces Jeux atteint plusieurs milliers d’euros », se réjouit Simon Ravaz. Sans compter le coup de projecteur mis sur l’entreprise, et la vague de notoriété qui fera déferler une multitude de ventes motivées par le seul symbole des JO et sa gamme dédiée, tout de bleu parée.

Un avenir tout tracé : se développer

Portée par cette dynamique et l’engouement généralisé pour la pratique de l’escalade en salle (plusieurs dizaines de salles ouvrent chaque année en France), l’entreprise Expression Holds a une voie toute tracée : le développement de son activité. Pour l’accompagner, Simon Ravaz a sollicité la CCI du Morbihan afin de contracter le prêt d’honneur CCI Croissance. « L’entreprise a besoin de renforcer son fonds de roulement pour pallier des besoins en production, en stockage et en logistique », explique le dirigeant qui est passé devant une commission d’octroi de prêt, composée d’élu(e)s CCI. « Cette étape m’a permis de structurer et motiver ma demande. Les perspectives du marché, dopées par les prochains Jeux Olympiques et le nécessaire renouvellement des salles, favorisent la validation de nos projets. »

Parmi ceux-là, l’entreprise prévoit de déménager dans un local plus grand, spacieux et fonctionnel. « Nous avons acquis un terrain à Baden où nous allons construire un site adapté avec des bureaux, une zone de stockage, un atelier de R&D dédié afin de dessiner et shaper nos prototypes. Le local comprendra également un mur d’escalade pour tester nos nouveautés« , s’enthousiasme Simon Ravaz qui projette s’y installer à l’été 2024.

Découvrir Expression Holds

*En 2013, Simon Ravaz a quitté les montagnes pour se rapprocher des spots de surf, sa deuxième passion. Il a alors déménagé son entreprise à Auray.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique