Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Entech
Entech poursuit sa croissance, depuis son siège social à Quimper.

Entech à Quimper. Une croissance dopée aux ENR

Maude Duval, le 04.01.2023

Née startup en 2016, Entech est rapidement devenue une PME au rythme d’un développement accéléré. Introduite en bourse cinq ans après son lancement, l'entreprise quimpéroise affiche une croissance qui dépasse les 100%, tout comme la courbe des recrutements… Fin décembre, cette société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent d’énergies renouvelables a validé une commande d'Engie Laborelec pour l'installation d'un système de stockage par batteries au centre européen des énergies marines, situé sur l'île d'Edey en Ecosse.

Même si le business plan affichait une trajectoire ambitieuse, « tout a été plus vite que prévu », sourit Christopher Franquet, président directeur général d’Entech smart energies. Fondée en 2016 à Quimper (29), l’entreprise s’est, en moins de dix ans, hissée parmi les leaders européens spécialisés dans la conversion, le stockage et le pilotage intelligent d’énergies renouvelables. La jeune entreprise maîtrise tous les maillons d’une filière énergétique longtemps considérée alternative, et qui aujourd’hui se retrouve gonflée par des perspectives de croissance significatives. « Nous sommes au début de la transition énergétique, les choses vont évoluer très vite dans les dix prochaines années », projette Christopher Franquet dont l’expertise a été appelée au sein de la commission ministérielle France 2030, penchée sur l’étude des évolutions des moyens de production d’énergies renouvelables et leur conversion vers des réseaux électriques. Une reconnaissance évidente vis-à-vis de son domaine professionnel. « Au sein d’Entech, on travaille sur des projets ambitieux pour développer le mix énergétique et l’industrialisation de la filière ENR », explique l’ingénieur, un brin précurseur sur ce secteur.

Libérer le potentiel des énergies renouvelables

Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech conçoit, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage (batteries ou hydrogène) connectés au réseau principal (70% de l’activité d’Entech) ou à d’autres autonomes (« off-grid »). « Notre rôle est de libérer le potentiel des énergies renouvelables », explique Christopher Franquet. En cinq ans, l’entreprise quimpéroise a réalisé plus de 250 projets dans le monde. Cotée en bourse, elle marque une croissance de 120% en 2021, a atteint les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires au 31 mars 2022 et passé le cap des 100 collaborateurs !

Derrière ce succès, trois acronymes portent le développement d’Entech : R&D, RH et RSE. « Ce sont les clés de notre vitalité », souligne le Pdg. Quinze pour cent de l’effectif est attaché à la R&D, la centrale d’Entech, qui lui garantit son avance sur les solutions de stockage, le plus souvent intégrées dans des conteneurs, et sur les innovations qui permettront d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans nos fonctionnements. Ses carnets de commandes sont d’ores et déjà remplis de plus de 35 millions d’euros de projets d’ici les sept prochains mois. « Nous intervenons de plus en plus auprès d’industries qui, pour contrer l’évolution des cours de l’énergie, font le choix du photovoltaïque afin de garantir leur autonomie. La bascule est en train d’opérer et nous sommes très sollicités. » Des projets sur l’hydrogène sont également menés avec des entreprises et des collectivités locales, engagées à créer de la valeur ajoutée.

Que ce soit en France, sur les territoires d’Outre-Mer ou en Afrique – où l’entreprise installe régulièrement des réseaux fermés pour assurer l’indépendance énergétique de territoires isolés –, l’entreprise Entech se déploie à l’international. « C’est un relais de croissance important, qui marque notre identité et notre singularité », souligne le Pdg.

Stratégie de développement en France et en Europe

Qui dit croissance dit forces vives, et le recrutement est un sujet permanent chez Entech. De deux fondateurs au départ, Christopher Franquet et Laurent Meyer, l’entreprise comptait 45 collaborateurs en 2019, puis 100 en 2022 et table sur 130 à la fin de cette même année. « Nous ouvrons 4 à 5 postes par mois ». Pour doper son attractivité et l’évolution de ses parts de marchés, Entech a commencé à ouvrir des agences dans des métropoles et grandes villes françaises : Lyon et Vannes inaugurent cette stratégie de développement, suivies prochainement de nouvelles annonces « en France et en Europe », tease le dirigeant.

Ce dernier a également fait évoluer son équipe de direction pour accompagner cette croissance, et pallier le récent départ de son associé, Laurent Meyer, pour des projets personnels. Jean Blavot a été nommé directeur des opérations, et Gaël Le Goc responsable RSE et communication. « Entech est une entreprise à impact positif sur les territoires via les solutions développées et l’emploi local créé. C’est notre raison d’être et de continuer à nous développer », souligne Christopher Franquet en rappelant que l’entreprise est notée 77/100 par l’agence Gaïa Research, spécialisée dans l’évaluation des performances ESG des entreprises cotées sur les marchés européens.

Portrait publié dans le Palmarès des entreprises bretonnes 2022-2023, disponible en ligne.
actualisé avec les derniers résultats de l'entreprise transmis le 27 décembre 2022.

L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr