Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Dune (29) en relief sur le web

Bretagne économique, le 09.06.2016

A Plabennec, Anne Bleunven a transformé sa boutique Dune en un lieu moderne et connecté, grâce aux ateliers Solutic.

« Avec Solutic, j’ai mûri mon projet de refonte de ma boutique et de présence sur les réseaux sociaux, explique Anne Bleunven, commerçante depuis 2005. J’y ai rencontré une consultante qui m’a accompagnée sur le dossier de refonte de mon magasin. Un agenceur m’a aidé à tout remettre à plat, à optimiser la surface, à valoriser les collections. » Après une année de préparation de projet et trois semaines de fermeture, Dune attire désormais une clientèle de Morlaix à Brest grâce à la diversité d’une vingtaine de marques proposées. Installée dans ce local depuis 2008, la commerçante souhaitait booster son affaire. Solutic lui a fourbit des armes commerciales : « Le e-commerce me posait question, je le voyais comme une concurrence. Mais je sais aujourd’hui qu’il faut utiliser ces outils numériques pour se faire connaître, élargir sa zone de chalandise. »
Loin d’être un duplicata de la boutique, le site internet et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) attirent l’attention. « C’est un très bon moyen de communication. Régulièrement, des clientes en boutique cherchent un modèle vu sur Facebook ; cela a un impact. »
Seules obligations : la régularité et un soin tout particulier pour les visuels. « Je fais mes photos, je les traite puis je les poste. Il faut y passer du temps chaque jour. J’aime ce que je fais alors je ne compte pas. Et les retours sont sympathiques, ce qui est encourageant ! » Anne Bleunven édite une newsletter à chaque changement de saison à partir de son nouveau site et de son fichier client. « Je suis persuadée que l’énergie mise dans ces outils nous permet de nous développer, nous, commerçants indépendants. »



www.dune-vetement.fr

Article paru dans le numéro 10 de Bretagne économique 2ème trimestre 2016 - Edition CCI Brest

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.