Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Jéröme Hirret et sa femme Ludivine développent le Best Western Armorik Dinan dans les Côtes d'Armor, depuis septembre 2018
V.Maignant
Jéröme Hirret et sa femme Ludivine développent le Best Western Armorik Dinan dans les Côtes d'Armor, depuis septembre 2018

Dinan (22) : entièrement rénové, l'hôtel Best Western Armor park monte en gamme et s'ouvre à la clientèle d'affaires

Véronique Maignant, le 23.05.2019

Adieu l’hôtel des Alleux, place au Best Western Amor Park, un projet ambitieux situé en pleine zone d’activité à Dinan (22). Repris en septembre 2018 par Jérôme Hirret et sa femme Ludivine, l’établissement comptera, à terme, 70 chambres et appartements. Il proposera également un espace bien-être avec piscine et une salle de séminaire.

Les pancartes routières indiquant le chemin de l’hôtel ne sont pas encore à jour, mais qu’on ne s’y trompe pas, le Best Western Armor Park a bel et bien ouvert ses portes début avril, tirant un trait définitif sur ce qu’était l’hôtel des Alleux. Créé en 1982, agrandi en 2007, cet hôtel vieillissant d’une surface totale de 2 100 m² ne vivait plus que du tourisme de groupe. Repris en septembre 2018 par Jérôme Hirret, un breton exilé un temps dans le sud de la France et sa femme, l'établissement a subi en quelques mois une profonde transformation : « Nous avons investi 1,3 million d’euros dans la première phase de travaux, à savoir la rénovation complète des 51 chambres, l’accueil et l’espace restauration. En octobre prochain, j’espère entamer les travaux d’agrandissement. J’ai prévu une extension de 900 m² comprenant 11 chambres et 7 appartements mais aussi un espace bien-être avec piscine et sauna ainsi qu’une salle de séminaires ».

 

Accompagné par la CCI des Côtes d’Armor

Il ne reste plus qu’à recevoir l’autorisation de permis de construire, le couple ayant déjà reçu l’accord des banques pour investir de nouveau 1,5 million d’euros dans le projet. Accompagné par les équipes de la CCI des Côtes d’Armor, Jérôme Hirret a sollicité une avance remboursable de 300 000 euros auprès de la Région Bretagne dans le cadre d‘un Pass Investissement. « Les budgets son verrouillés, mais on n’est jamais à l’abri d’un arbitrage de dernier moment entrainant des dépenses supplémentaires. Je m’appuie sur la CCI des Côtes d'Armor pour tout le montage et le suivi du dossier. L’équipe m'accompagne aussi sur toutes les questions liées à l'environnement, la qualité, l’accessibilité ou encore la formation ».

 

Best Western, une image à l’international

Jérôme et Ludivine Hirret se donnent trois ans pour positionner l’hôtel sur une clientèle moyen et haut de gamme, familiale, étrangère, tout en conservant l’activité groupe qui constitue l’ADN de Hôtel. « Nous allons apporter du service. Notre volonté est de rester ouvert toute l’année, 24h/24 ».  Pour ce faire, ils se sont adossés à Best Western, un groupe coopératif mondial. « Cette enseigne internationale apporte une image de qualité, rassurante pour une clientèle CSP+ étrangère. Par son mode de fonctionnement, je dois respecter certaines normes comme la taille des chambres, mais je reste entièrement autonome dans le choix du design.

Avec 4 000 établissements à travers le monde, dont une dizaine en Bretagne, Best Western apporte aussi une identité internationale. Dans les mois à venir, tout l’enjeu consistera à faire cohabiter la clientèle groupe composée de personnes âgées et la clientèle affaires. « D’avril à juin, nous recevons presque toutes les semaines un groupe d’une cinquantaine de personnes. Elles restent 5 à 6 nuits sur place et partent à la journée visiter Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Dinan, Cap Fréhel, etc.  Du temps de l’ancien propriétaire, si aucun groupe ne figurait au planning de réservation, l’hôtel pouvait fermer ses portes.  Autant vous dire que nous avons toute une clientèle à conquérir ».

 

Membre du réseau Hôtel Circuit France

Cette activité historique de l’hôtel tient à son adhésion au réseau Hôtel Circuit France. En plus d’être référencé, le Best Western Armor Park est également tour-opérateur. « Je fonctionne comme une agence réceptive. J’ai mon propre guide et nous faisons découvrir la région au départ de l’établissement. C’est nous qui organisons chaque circuit ». Cette prestation de voyagiste permet aux à Jérôme Hirret de vendre dans un même package son établissement. C’est aussi par l’intermédiaire du réseau Hôtel Circuit France qu’il est entré en contact avec l’ancien propriétaire de l’hôtel des Alleux. « Adhérent depuis de nombreuses années, je connaissais son établissement. Après avoir vendu ‘Hyères » et pris une année sabbatique, je me suis mis à la recherche d’une affaire avec un potentiel de croissance. Mon souhait était aussi de revenir en  Bretagne, là où sont mes raçines . J'ai grandi et fait mes études à Rennes avant de partir à 18 ans en école de commerce sur Paris. L’hôtel des Alleux répondait à ces deux principaux critères. Sa situation géographique est particulièrement exceptionnelle.»

 

Ouvert 24h/24

L’équipe est composée de 14 personnes dont cinq sont en charge de la réception. "Nous avons un poste de nuit dans une logique d’accueil 24h/24 et d’une offre de services globale". Bien que répertorié en catég6orie 3 *, l'hôtel répond  ainsi aux normes d'un 4*. Dès septembre prochain, le restaurant sera ouvert tous les midis. Quelques détails restent encore à régler, mais aujourd’hui le Best Western Armor Park a bien l’intention de capter tous types de clientèles et devenir un hôtel de référence sur le territoire.

 

Découvrir le Best Western Armor Park Dinan

Développer son entreprise avec la CCI des Côtes d'Armor 

L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.

Recommandations