Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Située à  Bain de Bretagne en pleine zone rurale sur l’axe Rennes Nantes, La Crémerie de Louise a vu le jour en novembre 2015.
Située à Bain de Bretagne en pleine zone rurale sur l’axe Rennes Nantes, La Crémerie de Louise a vu le jour en novembre 2015.

Crisalide Numérique : La Crémerie de Louise combine à merveille les outils du web

Véronique Maignant, le 27.09.2017

Située à  Bain de Bretagne en pleine zone rurale sur l’axe Rennes Nantes, La Crémerie de Louise a vu le jour en novembre 2015. Afin d’attirer une clientèle éloignée, sa gérante,  Françoise Le Graët utilise toutes les facettes du web à la disposition des commerçants. Résultat, les clients affluent, la notoriété progresse et la crémière-fromagère concourt aux trophées Crisalide numérique, le 10 octobre prochain  à Rennes.

« J'ai baptisé la crémerie du nom de ma grand-mère Louise, qui fabriquait son beurre demi-sel et son fromage frais en Centre-Bretagne. Louise symbolise les bons produits, le goût, la convivialité, l'envie d'offrir et l'esprit d'accueil, indique Françoise Le Graët. Elle a fait sienne toutes ces valeurs et développé une vraie passion pour le fromage. Résultat, à 40 ans, elle décide d’en faire son métier, quitte son poste de cadre-salarié et se forme auprès des maîtres fromagers meilleurs ouvriers de France. Quatre ans plus tard, La crémerie de Louise ouvre à Bain de Bretagne, un bourg rural de 7 700 âmes desservant   17  communes soit 30 000 habitants. On y trouve une multitude de fromages de France et du monde, bio et locaux, des crèmes, beurres, oeufs et laits, mais aussi des sels et des épices, de  la charcuterie sèche, etc.

Facebook , Google My  business, FidMe

« Mon objectif est d’allier tradition et modernité en m’appuyant sur l’histoire familiale pour attirer les clients les plus éloignés et fidéliser les autres ». Outre Facebook (1 000 followers) où elle met  en scène ses produits sur un ton très décalé, et parle avec passion de leur fabrication, elle s’est référencée sur Google My business. Gratuite cette application  permet d’être géolocalisé rapidement : contacts, trajet, temps de parcours tout est visible en un clic. Avec FidMe, Françoise Le Graët fidélise aussi sa clientèle.  Cette application recense aujourd’hui 7 000 enseignes et 10 500 commerces de proximité. « Située près de la 4 voies Rennes-Nantes, les automobilistes me repèrent facilement.  Une fois franchi la boutique je les aide à télécharger la carte de fidélité. Une centaine de clients l’ont déjà adoptée. De plus, avec les statistiques, je sais qui s’intéresse à moi et qui franchi la boutique. Tout est  question de curiosité mais les commerçants qui ne développent pas aujourd’hui ces nouveaux outils finiront pas disparaître », assure la gérante.

Ambassadrice de Too Good to Go 

Autre outil mis en place : Too Good To Go. Plus récente cette application mobile lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et citoyens. Elle permet aux utilisateurs d’acheter les invendus des commerçants à prix réduit. « J’ai entendu parler de cette application  au printemps dernier, poursuit Françoise Le Graët. Je l’ai tout de suite adoptée ! Non seulement elle correspond parfaitement à mes valeurs, mais en plus elle me permet d’écouler mes invendus du jour (lait crème, yaourt) et les produits d’épicerie dont la DLUO est en passe d’être atteinte. Pour 10 euros d’achat en frais, je propose un panier surprise à 4 euros composé d’un ou deux produits. Les clients apprécient  beaucoup la démarche ». Etonnés et touchés par son dynamisme les fondateurs de Too Good To Go  n’ont pas hésité à la nommer ambassadrice de leur application. « J’y vois comme un signe de vouloir faire bouger la ruralité ! » Avec 800 clients  par mois à satisfaire, la crémière de Bain de Bretagne sera bientôt épaulée par son fils. « Il est en alternance mais a déjà attrapé le virus. »

Nominée dans la catégorie performance globale à Crisalide Numérique

Ce dynamisme et cette appétence pour les nouveaux usages numériques  à destination des commerçants n’ont pas échappé aux équipes de la CCI Ille-et-Vilaine.  La Crèmerie de Louise concourt ainsi avec 23 autres entreprises aux Trophées Crisalide Numérique organisée à Rennes le 17 octobre prochain. «  Participer à l’aventure Crisalide est d’une richesse extraordinaire. C’est énormément de rencontres et au bout du bout une façon intelligent de mettre en avant nos TPE ! ». Nous  lui souhaitons d’être l’heureuse  gagnante.

 

Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.