Construction. Préfa-Ouest (56) va tripler sa surface d’activité et son effectif !

Quand le bâtiment va tout va dit l'adage. C'est en tout cas sur cette lancée que se profile l'année 2021 au sein de l'entreprise Préfa-Ouest, sise zone industrielle de Kerboulard à Saint-Nolff (56). D'ici à octobre, date de son déménagement dans des locaux beaucoup plus grands et mieux adaptés, la PME spécialisée dans la production d'éléments en béton préfabriqué recrute pour tripler son effectif ! Retour sur une ascension à l'armoricaine.

Commencer petit et voir grand. En 2012, quand Stéphane et Lise Simon créent Préfa-Ouest, ils sont négociants en produits béton. Puis, au fur et à mesure de l’évolution de leur entreprise, ils vont remonter la filière pour intégrer de nouveaux maillons de la chaine. En 2014, ils ouvrent leur atelier de production, à Saint-Nolff (56), et embauchent leurs 3 premiers salariés pour lancer leur gamme d’éléments préfabriqués en béton. « Au départ, on faisait surtout des escaliers. Aujourd’hui, notre production est très diversifiée : on réalise notamment beaucoup de balcons, des voiles, des murs, des poutres, des longrines…« , explique Lise Simon, codirigeante avec son mari.

Actuellement, l’entreprise compte 8 collaborateurs, coule 5000 m3 de béton par an et réalise 1,7 millions de chiffre d’affaires. Au taquet, elle est même obligée de refuser des commandes par manque de place ! Les 700 m² de l’actuel atelier sont optimisés en termes d’emplacement des machines. Mais cette promiscuité n’est plus qu’une affaire de mois puisque Préfa-Ouest prépare son déménagement dans des locaux neufs, construits sur-mesure et fonctionnels. « On a hâte », concède Lise Simon, devant la représentation 3D de cette future usine.

Lauréat France Relance pour l’achat de matériel industriel

Pour ce faire, l’entreprise quitte les terres de Saint-Nolff pour celles voisines de La Vraie-Croix à Questembert (56). Là, les entrepreneurs Simon font bâtir une usine de 3200 m² au sein de laquelle les espaces de production seront modernisés, pour certains automatisés et tous ultra fonctionnels. L’investissement total grimpe à 3,5 millions d’euros, immobilier et aménagement inclus. L’entreprise bénéficie du programme France Relance pour l’achat de matériel industriel. « Notre dossier a été accepté à hauteur de 400 000 euros », se réjouit Lise Simon. Les dirigeants investissent notamment dans des moules montés sur roulements hydrauliques afin de diminuer la pénibilité des taches. « Nous avons réalisé une étude ergonomique sur tous les postes de travail, afin d’optimiser les process et augmenter notre capacité de production », précise la dirigeante. Dans ses nouveaux locaux, la PME sera également dotée de ponts roulants capables de soulever 40 tonnes, quand ceux installés dans l’actuel atelier sont limités à 13 tonnes.

15 agents de préfabrication à recruter

Pour aborder cette montée en puissance, Préfa-Ouest lance une large campagne de recrutements. Objectif : intégrer une quinzaine d’agents de préfabrication, pour à terme, tripler son effectif ! Les profils recherchés sont divers : des personnes qualifiées et/ou expérimentées en maçonnerie et coffrage. « Nous accueillons également des novices que nous formerons sur site« , précise Lise Simon. Leur motivation étant alors la condition sine qua none d’embauche. Les postes sont opérationnels, donc sédentaires, « et ouverts à tous, hommes et femmes« , souligne la dirigeante.

Juste initiée, cette campagne de recrutements est amplifiée avec l’organisation d’une Escale métiers, orchestrée par la CCI du Morbihan et Pôle Emploi, et financée par la région Bretagne. Organisé dans les locaux de l’entreprise, cet événement favorise l’échange direct entre les personnes intéressées par les postes et les recruteurs. Les métiers sont expliqués simplement, l’environnement appréhendé directement. Celui-ci se tiendra le mardi 29 juin, de 9h00 à 12h30, dans les locaux de l’entreprise. Entrée sur inscription, avec CV et masque en raison des contraintes sanitaires.

Voir le site de Préfa-Ouest

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique