Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Chef de projet SEO chez Médiaveille à Rennes , Céline  Chaussavoine est passée par la Faculté des Métiers de la CCI Ille-et-Vilaine  pour se former au marketing digital
V.Maignant
Chef de projet SEO chez Médiaveille à Rennes , Céline Chaussavoine est passée par la Faculté des Métiers de la CCI Ille-et-Vilaine pour se former au marketing digital

Chef de projet SEO : un métier de plus en plus recherché par les entreprises du digital

Véronique Maignant, le 25.09.2018

Chef de projet SEO chez Médiaveille à Rennes, Céline Chaussavoine est passée par la Faculté des Métiers de la CCI Ille-et-Vilaine pour se former au marketing digital. Après un break à l’étranger de 3 ans, cette formation sur un an dont six mois en entreprise lui a permis de renouer avec les études et plus encore de s’immerger dans le monde professionnel.

Le parcours de Céline Chaussavoine est à l’image d’un grand nombre de jeunes aujourd’hui. Avec un Bac Technique option RH en poche, la jeune femme s’oriente vers un BTS communication à Bordeaux. Elle enchaîne avec une licence AES à la Faculté de Rennes 1, puis se met en quête d’un travail. Au bout d’un an de recherche, en Bretagne d’abord, sur le reste de la France ensuite, force est de constater que sa formation ne correspond pas aux attentes des entreprises. « Je cherchais un poste dans la communication mais j’étais trop généraliste. Ce manque de spécialisation et une absence d’expérience constituaient un vrai frein à l’embauche ». En 2013, la jeune femme décide de s’envoler pour l’Australie. Durant deux ans elle occupe divers jobs dans la restauration. Ensuite, ce sera l’Asie pendant 3-4 mois : « je voulais découvrir ce continent».

 

Un cursus d’un an avec 6 mois en cours et 6 mois de stage en entreprise

2015 : retour en France : « J’avais compris que pour tenter de nouveau ma chance sur le marché du travail, je devais me spécialiser ». Elle décide d’intégrer la licence pro « Chef de projet et création de site Internet » proposé par la Faculté des Métiers de Bruz, près de Rennes. « Il existe une forte appréhension à reprendre des études et à devoir rester assis à écouter un « prof » quand on est sorti du système. Le parcours proposé par la Faculté des Métiers, six mois en stage et 6 mois en cours, me paraissait être un bon compromis. La situation géographique était un autre critère. Enfin j’avais également la perspective d’obtenir une aide de la Région Bretagne pour financer cette formation ». Après six mois en cours, Céline Chaussavoine part en Belgique courant février 2016 effectuer son stage. « Il s’agissait d’une agence de voyage en pleine refonte de son site Internet. C’est là que j’ai découvert le SEO et c’est devenu mon métier ! ».

 

Un premier emploi obtenu rapidement

Avec sa licence pro en poche, Céline trouve rapidement un premier emploi au sein d’une agence de création de site à Rennes. « Mon diplôme mais plus encore mon expérience significative acquise durant mon stage m’ont permis d’obtenir ce job ». Elle y reste trois mois avant de postuler à Médiaveille (1) qu’elle intègre en mars 2017 en tant que chef de projet SEO. Sa mission consiste à travailler sur le référencement naturel d'une marque afin d'optimiser son rang de positionnement et donc d'augmenter le trafic sur son site web. « Chez Médiaveille, souligne-t-elle, même si vous n’avez pas énormément d’expérience, on vous donne l’opportunité de montrer ce dont vous êtes capable. Je me plais à mon poste. Je gère un portefeuille d’environ 25 clients. Une partie d’entre eux me fait entièrement confiance, ayant peu d’appétence pour les nouvelles technologies ».

 

C’est aussi sur ce point que le regard de Céline Chaussavoine est intéressant. « Pour les personnes en reconversion, celles qui ont plus de 45 ans, il serait, selon moi, plus bénéfique d’aborder les formations au digital avec une pédagogie différenciée, de prévoir deux cursus différents. En France nous avons la chance d’avoir accès à un grand nombre de formations. Il faut en profiter tout au long de sa vie. Et puis… avec l’âge, on finit par faire la paix avec les études ».

Tout savoir sur les formations au numérique à la Fac des Métiers 

(1) : Mediaveille est une société de MV Group, fondée par Olivier Méril à Rennes. En 2017, le groupe, devenu expert en stratégie digitale a réalisé un CA de 24 M € pour un effectif de 170 personnes.

Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.