Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cesbron (22), du froid bien ciblé

Bretagne économique, le 08.09.2015

Cesbron est spécialisée dans le froid industriel et commercial. Deux orientations stratégiques la propulsent dans une dynamique prometteuse.

Étudié depuis 2008, en partenariat avec l’Irstea et le Pôle Cristal, un concept innovant d’air froid vient d’être lancé par Cesbron (9 agences en Bretagne dont celle de Plérin pour les marchés conséquents). « Froiloc® est un système de diffusion localisée d’air froid ultra-propre, expose Joël Daniel, directeur technique Bretagne. Il permet de centraliser le froid uniquement sur les produits et de remonter la température des ateliers afin d’améliorer le confort des opérateurs. »
Parmi ses atouts : garantie de non contamination, réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS), optimisation de la consommation d’énergie et allongement de la DLC (date limite de consommation). Des atouts qui, au-delà de l’industrie agroalimentaire, s’élargissent aux secteurs hospitalier, électronique... « Notre prototype a rencontré un gros succès au CFIA et plusieurs contacts sont avancés. Nous pensons lancer la phase industrielle en 2016. »
Rachetée en mars dernier par Dalkia, filiale énergie d’EDF, Cesbron et ses 720 salariés dans l’Hexagone demeurent une entité bien identifiée. « Nous avons près de 4 000 clients en Bretagne, indique Joël Daniel. Nous souhaitons diversifier notre activité. Avec Dalkia qui exerce notamment dans les réseaux de chaleur, le tertiaire, l’industrie, l’hospitalier, nous devrions aborder des secteurs jusque-là peu explorés. »


* 60 agences en France.


www.cesbron.com


Légende photo :
François Vasse, Président, Joël Daniel, directeur d’Agences du département 22 et directeur Technique Bretagne et Gilles Delourme, directeur Région Bretagne


Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Côtes d’Armor


L'évènement

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

Avis aux jeunes candidats et candidates ! Ils ont jusqu’au vendredi 14 octobre pour s’inscrire aux 47es Worldskills - La compétition des métiers. Si ces épreuves sont ouvertes aux apprentis, lycéens professionnels et étudiants, les salariés ou demandeurs d’emploi de moins de 23 ans peuvent aussi y participer. En février, à Saint-Brieuc, ces experts en puissance auront un peu plus de 2 jours pour démontrer toute l’étendue de leur talent, valoriser leur métier et partager leur passion. En jeu : une qualification pour les finales nationales, voire au-delà !

Recommandations