Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Castel se déploie à l’international

Bretagne économique, le 10.02.2015

Spécialisée dans les systèmes de traitement du vrac, Castel (Landivisiau) se tourne aujourd’hui vers les marchés porteurs de l’export.

Bruno Madec pilote depuis 2000 l’entreprise fondée en 1932 par son grand-père maternel. Les tapis roulants, élévateurs à godets, trémies et autres solutions de transfert et convoyage de produits en vrac élaborées par Castel sont notamment utilisées pour le chargement et déchargement de bateaux en site portuaire (céréales, granulats, sables, engrais, etc.). L’export ? Tout a commencé par la sollicitation d’un client belge - à qui Castel avait monté une installation à Fos-sur-Mer - pour un équipement sur le port d’Abidjan.

« Et là-bas, nous avons rencontré d’autres personnes ; il y a de très gros besoins. Alors qu’en France, ça bataille ferme autour de marchés à 100 000 € sur lesquels on peine à dégager une marge ». En quatre ans, Castel a ainsi développé 30 à 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. « Nous travaillons en Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Tunisie, Ukraine… C’est aussi à l’étranger que nous avons trouvé une solution pour rester actifs sur notre marché français, avec un partenaire du Dakota (USA) qui nous propose des silos de stockage compétitifs. » L’entreprise a adapté ses pratiques. « Chaque pays a des procédures douanières et bancaires spécifiques. Nous sommes en cela bien aidés par les conseillers BCI (Bretagne commerce international) de la CCI. Et pas question d’aller régler d’éventuels problèmes sur le chantier. Nos projets doivent être parfaitement ficelés ! » sourit l’entrepreneur.



Contact :



Castel
Z.I. du Vern
29400 Landivisiau
T 02 98 68 02 05
www.castel29.fr

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.