Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bret'Algue (29) valorise les légumes de la mer

Bretagne économique, le 18.07.2016

Saines, naturelles, dotées de mille vertus énergétiques et diététiques, les algues alimentaires entrent peu à peu dans les cuisines.

« Nous avons repris en octobre 2015 l’entreprise fondée en 1991 par Michel Coz, pionnier en ce domaine, qui partait à la retraite » expliquent Elsa Pointud et Alexandre Coleno. Salariés dans le sud de la France, les jeunes repreneurs roscovites ont saisi cette opportunité de revenir au pays et gérer leur propre entreprise. « La reprise s’est très bien passée. Nous demeurons fidèles à l’esprit du fondateur et avons fidélisé son équipe de ramasseurs en allant nous aussi récolter des algues. Toutes proviennent d’un secteur compris entre Roscoff et l’Aber Wrach ». Les algues sont ensuite lavées et salées avant d’être commercialisées dans toute la France ainsi qu’à l’export auprès de grossistes alimentaires professionnels et d’industries agroalimentaires.


Accompagnés par Sébastien Garnier, conseiller à la CCI Morlaix, les nouveaux gérants ont bénéficié d’une bourse aux jeunes créateurs du Conseil départemental. Ils sollicitent aujourd’hui une aide régionale aux petites entreprises de filière (l’ARPEF) pour renouveler leur matériel de production. Remise en état des locaux, embauche de nouveaux ramasseurs et d’une personne en production : le couple Coleno se donne les moyens de développer cette entreprise innovante, encore positionnée sur un marché de niche, mais qui prend peu à peu de l’ampleur. Un label bio, en cours d’acquisition, devrait conforter la place de Bret’Alg sur ce marché porteur.


Contact - Alexandre Coleno - 02 98 61 10 88 - bret.alg@wanadoo.fr


Article paru dans le numéro 10 de Bretagne économique 2ème trimestre 2016 - Edition CCI Morlaix


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.