Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Le bureau de la CCI Bretagne est composé de 12 membres - de gauche à droite  : Jean-Philippe Crocq, Claude Ravalec, Béatrice Lachalarde-Montay, Philippe Rouault, Jean-Claude Balanant, Jean-Pierre Rivery, Sabrina Mandal, Philippe Martineau, Laurent Davalo, Evelyne Lucas, Benoit Cabanis ( Manque sur la photo Jean-Christophe Cagnard)
De g à d :Jean-Philippe Crocq, Claude Ravalec, Béatrice Lachalarde-Montay, Philippe Rouault, Jean-Claude Balanant, Jean-Pierre Rivery, Sabrina Mandal, Philippe Martineau, Evelyne Lucas, Laurent Davalo, Benoit Cabanis (Jean-Christophe Cagnard absent).

Bretagne. Jean-Pierre Rivery est le nouveau président de la CCI de région

Véronique Maignant, le 08.12.2021

Bien connu du monde économique morbihannais et breton, Jean-Pierre Rivery est le nouveau président de la CCI de région Bretagne. Elu face à Emmanuel Thaunier, il est à la tête d’une assemblée générale renouvelée aux 2/3, composée de 38 élus (es) issus des 4 départements. A la fois chef d’entreprise et investisseur avisé, Jean-Pierre Rivery entend travailler d’abord et avant tout au service des entreprises et en équipe. Pour ce faire, il s’appuiera sur les douze membres du bureau dont Philippe Martineau,vice-président, en charge du développement économique.

« Notre richesse est d’avoir un territoire avec 4 CCI départementales et leurs délégations. Seul, chacun de notre côté, nous ne pourrons plus faire notre job. Il nous faut travailler collectivement, valoriser les synergies entre niveau régional et niveau territorial, car je suis convaincu que la force du réseau est de combiner proximité, maillage territorial, vision et cohérence régionales, déclare Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne. Cette dernière passe aussi par un renforcement des partenariats avec tous les acteurs de l’écosystème. « Je pense à l’Etat, la Région, les organisations et branches professionnelles, les EPCI … »

 

Agir pour les entreprises

Les mutualisations régionales dans les fonctions supports comme dans les missions opérationnelles : « elles sont incontournables pour maintenir nos capacités d’action auprès des entreprises et collectivités territoriales. Le cœur de notre métier, notre ADN, demeure l’accompagnement des entreprises. » D’où la volonté de Jean-Pierre Rivery de créer une vice-présidence au développement économique portée par Philippe Martineau (élu à la CCI 22).

Parmi les priorités de la nouvelle équipe, il y a la formation : « elle est essentielle et l’apprentissage fondamental. Un travail d’harmonisation et de diversification de l’offre au niveau régional a déjà été fait. Nous allons le poursuivre en prenant le meilleur dans les territoires et en travaillant avec l’ensemble des consulaires. L’objectif est de faire face aux difficultés de recrutement et d’adaptation des compétences », poursuit Jean-Pierre Rivery. « Nous devons construire une vision commune de l’ensemble de nos équipements (ports et aéroports), soutenir l’émergence ou le développement de filières à travers eux (hydrogène, pêche) » souligne pour sa part Philippe Martineau. Pour l’un comme pour l’autre, la question du foncier économique avec la zéro artificialisation des terres à l’horizon 2030 est aussi une priorité.

 

Jean-Pierre Rivery : un chef d’entreprise breton et international

Originaire de Janzé près de Rennes, ce scientifique de formation a obtenu un master de biochimie à la faculté de Rennes, puis un diplôme d'ingénieur agronome à Nancy.

Entré dans le groupe alimentaire Guyomarc'h dans les années 1980, Jean-Pierre Rivery contribue au développement international de Diana Pet Food, le géant de la nutrition animale basé à Elven, près de Vannes. Après avoir gravi tous les échelons, il finit par en être le Président. Si l’aventure s’achève en 2014 au moment de la reprise du groupe par l’allemand Symrise, son besoin d’entreprendre ne s’arrête pas là. Il continue à investir dans des entreprises de biotechnologies et d'ingrédients marins au fort potentiel international.

 

Investisseur

Aujourd'hui, à la tête de la holding Picama, il est impliqué dans la vie de plusieurs sociétés industrielles du Grand Ouest. Parmi elles, Polaris, une société quimpéroise innovante, spécialisée dans les lipides nutritionnels issus des coproduits marins. L'industriel est aussi entré au capital de la société Effinov à Lorient, une PME qui propose des compléments alimentaires issus de la micronutrition, d’Alinova à Saint-Brandan (22) et CGR à Saint-Avé (56) tournées vers des produits santé et nutrition pour les animaux. En outre, il est administrateur d’Olmix et de Paulic Meunerie.

 

Agriculteur

« Je suis un paysan, les pieds dans la terre », affirme Jean-Pierre Rivery.  En 2014, l’homme élevé dans une famille d’agriculteurs, reprend, en parallèle de ses autres activités, la ferme familiale basée à la Couyère, au sud de Rennes (35). Il innove encore et met en place, avec une dizaine d’éleveurs, une filière « bœuf de Kobé » à la bretonne avec la création de la marque, « Miyabi ». 2020 : nouvelle étape pour l’industriel reconverti dans l’agriculture responsable. La marque « Maison Bel-Air » voit le jour regroupant 6 exploitations « polyculture élevage » indépendantes spécialisées dans la production de viandes bovines de plusieurs races d’excellences : Miyabi-Wagyu, Bazadaises, Angus, Gasconne des Pyrénées…Une démarche axée sur le développement durable et la biodiversité.

 

Homme de réseaux

Progressivement, Jean-Pierre Rivery est devenu un personnage qui compte dans l’écosystème breton. Agé de 63 ans, père de trois enfants, il est élu municipal à la ville de Vannes (56) depuis 2020 et vice-président de l’agglomération GMVA « Golfe du Morbihan Vannes Agglomération » en charge de l’Economie, l’Agriculture & l’Aquaculture.  Il est également vice-président des Conseillers du Commerce Extérieur Bretagne, membre du bureau du Medef 56, de l’ABEA ainsi que du Directoire de BCI. Enfin, actif au sein du réseau consulaire, il siège au bureau de la Chambre de commerce et d’industrie Bretagne depuis novembre 2017 et préside la délégation de Vannes (Morbihan) depuis mars 2018. Le voici désormais président de la CCI Bretagne.

 

Composition du nouveau bureau

-Jean-Pierre RIVERY, Président
- Jean-Claude BALANANT, 1er Vice-Président
- Jean-Philippe CROCQ, Vice-Président
- Evelyne LUCAS, Vice-Président
- Philippe ROUAULT, Vice-Président
- Philippe MARTINEAU, Vice-Président Développement Economique
- Béatrice LACHALARDE MONTAY, Secrétaire
- Claude RAVALEC, Secrétaire adjoint
- Jean-Christophe CAGNARD, Trésorier
- Sabrina MANDAL, Trésorier adjoint
- Benoît CABANIS, membre
- Laurent DAVALO, membre

 

 

L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici