Brest. Le bateau-porte se refait une beauté

La CCIMBO (CCI métropolitaine Bretagne ouest) a engagé mi-mai un chantier hors normes de rénovation du bateau-porte de la forme 3 du port de Brest, pour un budget total de plus de 2 M€ financé par la Région Bretagne, propriétaire du port de Brest.

La première étape de cette opération de carénage a consisté en l’échouage du bateau porte 3 en forme 2 (12 500 tonnes de déplacement), réalisé grâce à la collaboration active des équipes des concessions du port de Brest et de tous les acteurs portuaires.

Ces travaux de rénovation, nécessaires à la pérennité de l’équipement, sont actuellement réalisés à Brest par les équipes de la CCIMBO et de la société Damen Shiprepair Brest et portent principalement sur le traitement de protection des bétons et aciers de précontraintes (coatings), essentiels au maintien de la structure et à la garantie de longévité du bateau porte, le changement des bois d’accostage, le traitement anticorrosion des structures acier, la réfection des joints d’étanchéité…

Le retour du bateau-porte à son emplacement est normalement prévu pour la troisième semaine de juillet.

Construit sur place en béton précontraint, le bateau-porte de la forme 3 du port de Brest n’a pas été déplacé depuis plus de 40 ans. Il s’agit donc d’une première pour cet équipement très dimensionné qui n’est pas un navire à proprement parler.

Pour Jean-Christophe Cagnard, vice-président de la commission équipements gérés de la CCIMBO, « la réparation navale, qui a par ce chantier conséquent redémarré sa production post-confinement, demeure une activité emblématique du port de Brest par la rareté de la dimension de sa forme 3 (420 mètres par 80 mètres). Cet investissement conséquent, contributif du développement du port de Brest, va permettre de renforcer son positionnement sur le marché mondial concurrentiel de la réparation de grand navires/engins spécialisés tels que les paquebots et les engins offshore. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique