Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bay West (29) transforme la frite en or breton

Bretagne économique, le 17.11.2015

Sous la marque Breiz Aour, l’or breton, Bay West creuse le filon de la pomme de terre crue, conditionnée sous vide et prête à l’emploi.

Philippe Belin se prépare à prendre en main le pilotage de l’entreprise fondée en 2009 par sa mère, Catherine Guichoux, sur un marché de niche : la vente aux restaurateurs locaux de frites crues, prêtes à l’emploi. Il est accompagné depuis plusieurs années par la CCI Morlaix. « Nous avons revu ensemble tout le process : produit, production, marché, conditionnement, marque, livraison… Aujourd’hui nous proposons de la grenaille et des pommes de terre entières, ou découpées en frites, lamelles, cubes…, conditionnées sous vide, sans aucun additif ni conservateur, avec cependant une date limite de consommation de 9 jours ! Bientôt, une nouvelle ligne de conditionnement nous permettra d’adapter les grammages à la demande ».
Désormais commercialisé auprès des hôpitaux et maisons de retraites, traiteurs, distributeurs, Breiz Aour, après des tests probants en grandes surfaces, commence à séduire les particuliers. Clés de la réussite : la tenue à la cuisson et le bon goût du produit, donc la qualité des pommes de terre sélectionnées, issus d’un réseau de fournisseurs, bretons à 90%.
Présent sur toute la Bretagne, Philippe Belin voit grand « national et export, pourquoi pas ? », durable (notamment avec la valorisation des déchets d’amidon), et espère bien apporter une belle contribution économique à la valorisation d’une production locale.


Article paru dans le numéro 8 de Bretagne économique 4e trimestre 2015 - Edition CCI Morlaix

L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.