Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
L’entrepreneuriat, Céline Surtel est tombée dedans quand elle était petite
Martin Boudier
L’entrepreneuriat, Céline Surtel est tombée dedans quand elle était petite

Axeo Services à Saint-Malo : la franchise, une autre façon de créer son entreprise

, le 26.02.2019

Céline Surtel a lancé sur Saint-Malo sa société de services dédiée aux particuliers et aux professionnels, Axeo Services. Une franchise qu’elle a découverte lors du Salon ‘Entreprendre dans l’Ouest’.

L’entrepreneuriat, Céline Surtel est tombée dedans quand elle était petite ! A voir ses grands-parents puis ses parents et son mari gérer leurs sociétés, elle a, elle aussi, attrapé le virus de la création. Et depuis son dernier job à Saint-Malo Agglomération, monter une boite n’avait plus vraiment de secret pour elle. « J’y étais développeur économique, en charge de la filière numérique. J’accompagnais et instruisais les projets d’implantation, de création et de développement des entreprises à l’échelle locale ».  A force de côtoyer de jeunes créateurs d’entreprises et d’être animée par un désir profond de « réaliser quelque chose de concret », Céline est passée de l’autre côté de la barrière. Elle a ouvert en juin 2018, à Saint-Malo, sa franchise Axeo Services, société de services dédiée aux particuliers et aux professionnels.

 

Entreprendre dans l’Ouest : le déclic

« J’ai toujours eu comme projet de vie de créer mon job sur Saint-Malo. Je cherchais plus à reprendre une entreprise mais tout s’est joué lors de l’édition 2017 du salon Entreprendre dans l’Ouest, organisé par l’association JRCE Bretagne, la CCI Ille-et-Vilaine et le CCRE35 (Club des Créateurs, Repreneurs Entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine). J’ai assisté à une conférence sur la franchise à laquelle participait Axeo Services. J’y ai découvert les avantages d’entreprendre en franchise comme celui d’être maître de son navire tout en s’appuyant sur une marque, une enseigne. Tout est parti de là ou presque ! ». Une fois son projet bien défini, Céline s’est lancée dans sa réalisation. Elle s’est tournée tout naturellement vers la délégation consulaire de la CCI à Saint-Malo pour monter son business plan en participant à l’atelier « Réaliser son business model canvas ». « Cet atelier interactif, animé par un conseiller création de la CCI, m’a confortée dans l’idée de me lancer dans les services à la personne. Il m’a également convaincue que mon modèle économique était viable ». C’est pourquoi, la chef d’entreprise a décroché, sans difficulté, un prêt d’honneur de 10.000 euros auprès de la plate-forme d’initiative locale « Initiative Pays de Saint-Malo ». « De quoi faciliter le démarrage et le développement de mon projet ».

 

Recruter et réseauter

Quelques mois après ses débuts, Céline est fière de parler de son « nouveau bébé ». « L’agence compte une centaine de clients à ce jour et emploie 10 salariés, dont 3 équivalent temps plein. Nos services de ménage, jardinage et vitrerie sont les plus utilisés par nos clients particuliers tandis que nos clients professionnels ont recours essentiellement à nos services de bricolage et de ménage de fin de chantier », souligne Céline. Ses ambitions ? Recruter pour doubler en effectif d’ici à fin 2019 et réseauter davantage grâce à la CCI Ille-et-Vilaine, en intégrant notamment ses clubs RH et Entreprendre au féminin.  

 

  • Article rédigé par Stéphanie Hussenot-Guilloux

Site internet : Axeo Services 

L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.