Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Xiaomi. Le constructeur chinois de smartphones annonce l’ouverture à Rennes d’un centre de R&D

Véronique Maignant, le 20.04.2022

Xiaomi, 3ème constructeur mondial de smartphones, annonce l’ouverture d’un centre de R&D à Rennes. Après celui de Boulogne-Billancourt (92) dédié à la photo, le constructeur chinois choisit donc la capitale bretonne pour renforcer sa présence en France. Ce second site aura pour objectif de travailler sur le codage de données multimédia.

Xiaomi s'implante à Rennes
Xiaomi

Ce deuxième centre de R&D est la preuve que la France dispose d’un vivier d’ingénieurs de talents. Après celui de Boulogne-Billancourt dédié à la photo, le centre de Rennes va travailler sur le codage vidéo afin d’obtenir des contenus vidéos très haute définition sans aucune perte de qualité” déclare Guillaume Chaigneau, Country Manager France de Xiaomi.

Le centre de Rennes aura pour principale mission de contribuer au développement de codecs multimédia afin d’améliorer la qualité visuelle tout en réduisant les besoins de bande passante pour la distribution puis l’affichage de contenus vidéo ultra-haute-définition et de données volumétriques. "La présence sur la région Rennaise de nombreuses entreprises et instituts de recherche travaillant sur l’innovation vidéo placera le centre dans un écosystème propice aux collaborations techniques et aux synergies. Aussi, fortes de leurs nombreuses écoles d'ingénieurs, Rennes et la région Bretagne, offrent un vivier de jeunes talents sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour constituer une équipe de qualité mondiale, indique Mary-Luc Champel, Directeur du centre R&D Xiaomi de Rennes.

Ouverture d'une dizaine de postes dans les mois à venir

Son équipe, composée actuellement de 9 membres, participe déjà activement à l’élaboration de normes de compression multimédia. Elle sera menée à croître rapidement avec l’ouverture d’une dizaine de postes dans les prochains mois, se dédiera plus particulièrement aux technologies MPEG de codage vidéo, de nuages de points (point cloud) et de l’audio, ainsi qu’à la distribution de contenus innovants en participant de surcroit aux activités de l’organisme de normalisation 3GPP, adressant spécifiquement ces futures technologies pour nos smartphones.

Fondée en 2010,  Xiaomi se présente comme l’un des leaders mondiaux des smartphones. La marque s'est positionnée dès le départ comme un constructeur proposant des solutions mobiles low-cost. La part de marché de l'entreprise en termes de livraisons de smartphones se place au troisième rang mondial au quatrième trimestre 2021. C’est en 2018 que la firme commence son déploiement physique en France avec l’ouverture d’une 1ère boutique à Paris! Depuis ses débuts, Xiaomi n’a eu de cesse de s’inspirer d’Apple à tel point que l’entreprise a même hérité du surnom d’ « Apple chinois »


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations