Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vendée Globe. CDK Technologies sur toutes les marches du podium

MD, le 29.01.2021

Et un et deux et trois ! CDK Technologies basé à Lorient et Port La Forêt monte sur les trois marches du podium de ce Vendée Globe 2020-2021. Le chantier morbihanno-finistérien a construit les bateaux Maître Coq, Apivia et Bureau Vallée skippés respectivement par Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton. Encore plus fort : c’est la 4ème fois consécutive et la 5ème au total (sur 9 éditions) qu’un bateau construit par CDK Technologies remporte le Vendée Globe.

Yann Dollo, DGA CDK Technologies
Aude Sirvain

Cette 9èmeédition du Vendée Globe est exceptionnelle pour CDK Technologies. Sur 33 bateaux au départ, dix sortent en effet du chantier CDK Technologies, soit près d’un tiers de la flotte. Quatre d’entre eux étaient des bateaux neufs (sur les huit bateaux de dernière génération engagés cette année) et 8 étaient des bateaux à foils, énumère le communiqué adressé à l'issue de la validation du podium du Vendée Globe 2020-2021.

« C’est une grande fierté pour le chantier d’avoir ainsi contribué à l’animation d’un Vendée Globe mythique, parmi les plus disputés et à l’issue incertaine jusqu’au dernier jour de course", s'enthousiasme Yann Dollo, DGA de CDK Technologies.

La victoire de Yannick Bestaven sur Maître Coque gratifie le palmarès du chantier CDK Technologies d'un 4eme succès consécutif sur la première marche du Vendée Globe, et son 5eme depuis que cet Everest des mers existe.

Une filière qui pèse 83,5 millions d'euros

« Notre industrie montre une grande capacité de rebond malgré la crise sanitaire que nous traversons. En effet, 2020 n’a pas marqué de rupture dans le développement de notre activité au sein du chantier. Si nos réussites sportives nous procurent un immense sentiment de fierté, notre plus belle réalisation est finalement d’avoir pu renforcer en 2020 notre capital humain avec une croissance de nos effectifs de plus de 10%. La voile de compétition et la vision d’avenir qu’elle peut porter concernant la mobilité sur l’eau, tracent une route enthousiasmante pour la période qui s’ouvre à nous », poursuit-il.

Si CDK Technologies s’impose comme un acteur de référence de la voile océanique, c’est toute une filière qui s'est développée sur le littoral breton, baptisée Bretagne Sailing Valley© et s'impose désormais dans la voile de compétition. Cette concentration d’acteurs innovants tournés vers la mer regroupe, selon Eurolarge innovation, 210 entreprises, plus de 2 300 salariés (dont 980 dans le secteur de la compétition) et pèse près de 350 millions d'euros, dont 83,5 millions exclusivement pour la voile de compétition (+16% de progression estimée entre 2018 et 2019).

Voir le site CDK Technologies

   >>>Lire aussi : Pour CDK Technologies, la veille est la première arme en temps de guerre économique


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.