Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Yann Dollo CDK Technologies
Aude Sirvain
Pour Yann Dollo, directeur général adjoint de CDK Technologies, "pour vivre heureux, vivons cachés".

Pour CDK Technologies, la veille est la première arme en temps de guerre économique

Maude Duval, le 04.06.2019

D'approche abstraite, l'intelligence économique ou IE pour les initiés est une nouvelle donne que les entreprises, toutes les entreprises, doivent intégrer. Directeur adjoint du chantier naval CDK Technologies à Lorient, Yann Dollo apporte des éléments concrets pour contrer cette guerre économique.

Logée sous un grand bâtiment métallique construit sur la zone portuaire de Keroman, à Lorient, CDK Technologies, entreprise spécialisée dans la construction de bateaux de course au large, nourrit des secrets de technologie hautement gardés. "Nous sommes une industrie de process et travaillons dans un secteur d'activité (le composite hautes performances) où le principe de confidentialité est roi", commence Yann Dollo, directeur général adjoint. Le décor est planté.
 

>> DOSSIER. Intelligence économique : les entreprises doivent fourbir leurs armes

Dans les entrailles de cette PME naissent les plus grands et les plus rapides voiliers au monde. "Nos clients sont des concepteurs de bateaux." Le savoir-faire de CDK se distingue dans la transformation et l'assemblage des matériaux composite qui structurent ces géants des mers.

L'innovation et la compétition font partie de l'ADN de l'entreprise, "notre trésor de guerre", n'hésite pas à imager le DGA. Alors comment faire pour, à la fois, garder ses secrets de fabrication et rayonner à l'international en se frottant à de redoutables concurrents ? "Pour vivre heureux, vivons cachés", reprend Yann Dollo, qui est venu témoigner de son expérience en termes d'intelligence économique, lors de la conférence nationale organisée par le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie), le 21 mai, à la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.

>> LIRE AUSSI. Course au large, l'assembleur Keroman Technologies se développe pour diversifier ses activités

Développer une culture de veille

Aux dépôts de brevets "qui sont la porte ouverte à la divulgation d'informations sur nos process", le directeur préfère déployer des techniques basiques et empiriques, comme la veille qui reste, selon lui, la première des armes à fourbir en ces temps de guerre économique. "Nous menons une veille continue sur nos concurrents, sur leurs niveaux de compétence technique, d'investissements, sur leur performance économique… La voile est un petit milieu où les bruits de pontons sont légion. Il faut apprendre à les croiser et les recouper pour sonder la vérité", explique Yann Dollo.

La sécurité des données informatiques est également une défense, qui semble presque naturelle aujourd'hui. Sauf "qu'à l'heure des crypto-virus et autre programme d'attaque numérique, une PME comme la nôtre n'a pas les capacités de s'en protéger", pointe le Morbihannais. Alors, l'entreprise suit des protocoles de sauvegardes croisées, accessibles à son échelle, "des réflexes qui relèvent du bon sens pour éviter la fuite de données".

Placer l'humain au cœur de l'entreprise

Pour le dirigeant lorientais, ces stratagèmes rodés et validés augmentent leur efficacité s'ils reposent sur une bonne approche de l'humain. "Notre valeur-ajoutée dépend du savoir-faire de nos collaborateurs. Autant dire que l'échange et la confiance sont des clés pour notre bon fonctionnement."

Pour lui, faire preuve d'intelligence économique c'est aussi et avant tout savoir gérer l'humain : au sein de l'entreprise, d'abord, en misant sur la stabilité des équipes et la communication directe entre ateliers et management ; à l'extérieur également en favorisant les conditions à l'expansion. "Nous agissons dans un secteur à la fois restreint et ouvert à l'international. En Europe, nous sommes quatre chantiers de ce type à exercer, alors forcément, ton concurrent devient souvent ton partenaire et/ou sous-traitant. Il faut alors savoir coopérer tout en préservant la confidentialité !"

Pour cela, la voile est un milieu singulier, si ce n'est privilégié, baigné par la culture de l'humilité et de la solidarité. Depuis toujours, les marins sont copains avant d'être rivaux... "Encore aujourd'hui, malgré l'univers ultra concurrentiel, les skippers n'hésitent pas à dévier leur trajectoire de course pour secourir un marin en difficulté. Tous savent replacer l'homme au cœur de leur histoire." Une valeur phare de l'intelligence économique.

En savoir plus

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions