Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Breizh Rebond entre au capital de Sigmaphi

Maude Duval, le 22.12.2021

Passer un cap. Pour aider Sigmaphi à franchir un palier de développement, le fonds d'investissement Breizh Rebond, alimenté par la région Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire entre au capital de cette entreprise vannetaise spécialisée dans la conception et la fabrication des aimants pour les accélérateurs de particules. L'apport annoncé est de 3 millions d'euros.

DR

En investissant 3 millions d'euros, Breizh Rebond vient renforcer les fonds propres de Sigmaphi. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’aimants et de lignes de faisceaux principalement destinés à des centres de recherche scientifique et à des industriels du secteur de la santé, l'entreprise vannetaise réalise 20 millions de chiffre d'affaires à l'année, dont 80% à l'international. Il va sans dire que 2020 et son contexte sanitaire planétaire ont eu des répercussions sur l'activité et la rentabilité de cette entreprise considéré comme un des leaders mondiaux dans son domaine. A ce titre, la PME va également "bénéficier du dispositif d’aides du Codefi pour 1,3 millions d'euros et d’un réaménagement de sa dette, consenti par l’ensemble des partenaires bancaires pour soutenir le projet d’avenir de l’entreprise", précise le communiqué.

Ce projet passe par la consolidation des fondamentaux de l’entreprise, la dynamisation de son développement commercial et l'accélération de sa transformation. Pour ce faire, 1 million d'euros sera directement investi "dans le développement du site de Vannes, sur les exercices 2022-2023. L’engagement de Breizh Rebond s’inscrit dans la durée et constitue un levier de développement pérenne pour l’entreprise", insistent les investisseurs.

Changement de direction générale

« Après 20 ans de fort développement de ses expertises et de ses ventes, qui ont permis à Sigmaphi d'être reconnue dans le monde entier pour la qualité et la performance de ses équipes et de ses équipements, Sigmaphi doit maintenant consolider ses bases et renforcer sa structure financière pour mieux exploiter ses nombreux potentiels. L'entrée de Breizh Rebond à notre capital va permettre cela en donnant les moyens d'investir davantage dans les équipements et process et dans les hommes, bases de notre réussite. Les rencontres qui ont déjà eu lieu entre les équipes de Sigmaphi et celles de Breizh Rebond ont permis de lier les premiers liens fondateurs du succès futur », annonce Jean-Luc Lancelot, dirigeant historique de l'entreprise depuis 2001.

Ce dernier fait également savoir qu'il va faire valoir ses droits à la retraite "tout en conservant une implication dans l’entreprise, en tant que président du Conseil de Surveillance". Un directeur général est donc en cours de recrutement. 

80% de la production destinés à l'export

« Cette entreprise bretonne est une pépite. Elle est reconnue par ses clients et dispose d’un savoir-faire et d’experts d’excellence sur une activité de niche, avec 80% de ses fabrications destinées à l’export. Elle doit juste passer un cap. Pour ce faire, nous avons pour ambition d’optimiser son fonctionnement, d’accélérer sa transformation, de poursuivre son développement sur ses marchés actuels ainsi que sur des marchés complémentaires et prometteurs. Soutenir cette entreprise à haut potentiel est très enthousiasmant pour notre jeune fonds de proximité ! », soulignent et recrutent Xavier Lépine, président de Breizh Rebond et Sylvain Querneau, le directeur général du fonds. 

Aujourd’hui, Sigmaphi intervient sur deux marchés principaux, utilisateurs d’accélérateurs de particules : le secteur de la recherche scientifique et celui de l’industrie, notamment dans le domaine de la santé (pour la protonthérapie, utilisée dans le traitement du cancer). 

L’entreprise vannetaise emploie 118 salariés. Sigmaphi dispose également d'un site en Chine avec 17 salariés.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00