Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Un nouveau microcrédit européen pour aider les créateurs d'entreprise

Bretagne économique, le 07.07.2009

Annoncé le 2 juillet 2009, le nouveau dispositif de microfinancement est destiné à aider les personnes ayant perdu leur emploi ou désireuse de lancer leur activité mais ne pouvant pas avoir accès aux aides bancaires traditionnelles. Les intéressés pourront bénéficier d’un prêt plafonné à 25.000 euros. 'Les jeunes et les micro-entreprises en particulier connaissent de graves problèmes pour obtenir des prêts', a indiqué un fonctionnaire de la Commission.

D’un montant initial de 100 millions d’euros déployés sur quatre ans, le fonds a été prélevé sur d’autres lignes budgétaires et représente une réallocation de sommes existantes plus qu’une injection d’argent nouveau. L’initiative sera susceptible de générer un effet de levier de 500 millions d’euros si l’on ajoute le Fonds européen d’investissement (FEI), ainsi que les prestations des autres établissements financiers. Le fonds sera réparti entre les banques locales et les organismes non lucratifs dans le cadre d’un programme conduit en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), a précisé la Commission.

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations