Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport. Le Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari s'intéresse à l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud

Maude Duval, le 10.01.2020

Sur invitation du Préfet du Morbihan, le Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari, chargé des transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité le Morbihan, ce vendredi 10 janvier. Première escale : l'Aéroport de Lorient Bretagne sud où le représentant du gouvernement a rencontré le président de la CCI du Morbihan, et les élus du territoire.

CCI Morbihan
CCI Morbihan

Le Beechcraft s'est posé vers 10h00 sur le tarmac de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud. A son bord, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat chargé des transports. Invité par Patrice Faure, Préfet du Morbihan, le représentant du gouvernement a visité quelques infrastructures stragégiques du département. Premier sur la liste : l'Aéroport de Lorient Bretagne sud où il est resté plus d'une heure, à la rencontre des élus de la CCI du Morbihan et du Pays de Lorient.

"Le ministre a compris qu'il avait devant lui un territoire soudé pour le développement de l'aéroport. Notre sujet était double : à la fois rappeler à l'Etat que nous attendons rapidement le remboursement par la DGAC des avances faites par la CCI depuis plusieurs années, soit environ 1.3 millions d'euros. Nous avons besoin de cet argent qui nous est dû pour le réinvestir dans le développement de l'aéroport. Et dans un second temps, solliciter le soutien de l'Etat pour inventer un nouveau modèle économique pour la gestion de cet aéroport, afin d'assurer sereinement sa pérénnité."

Un taux de correspondance supérieur à 70%

Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, a tenu un discours clair et factuel, rappelant la mobilisation des 250 chefs d'entreprise et élus locaux, en février 2018 sur le tarmac. "L'Appel des 56 comme nous l'avons baptisé, a été entendu puisque depuis, Lorient-Bretagne Sud est connecté aux hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon Saint-Exupéry", rappelle Pierre Montel. Et les résultats sont probants : après une année d'exploitation, les taux de remplissage des avions affichent 83% pour Paris et 73% pour Lyon. Le taux de correspondance, lui, est de plus de 70% sur la ligne Lorient-Paris. "Ce sont des taux supérieurs à beaucoup de plateformes aéroportuaires", a souligné le Secrétaire d'Etat.

Lorient - Auray - Vannes

Avec une forte attractivité touristique, le Morbihan est le 5e département français en termes de fréquentation touristique, et une réelle appétence des entreprises locales pour les connections internationales, les élus consulaires et locaux n'ont pas manqué de rappeler le besoin d'aéroport pour le développement de l'économie du territoire et son rayonnement. "J'ai pris bonne note", a conclu le Secrétaire d'Etat, fixant l'organisation très prochaine d'une réunion interminstérielle sur les sujets évoqués.

Après Lorient, Jean-Baptiste Djebbari se rendait à Auray pour la présentation du Pôle d'Echange mutimodal, en pleine construction, puis sur la presqu'île de Quiberon pour découvrir la voie verte et la ligne de chemin de fer singulière reliant Auray à Quiberon en haute saison. Avant de regagner Paris, le convoi allait visiter l'entreprise Multiplast à Vannes, fabricant de pièces composites.


L'évènement

Le West Web (Festival) en visio depuis votre bureau, le jeudi 16 juillet

Pour cette année particulière, le West Web (Festival) se décline en visio avec une série de conférences et un final en musique. Au programme : Web, Business & Music

ça se passe en ligne jeudi 16 juillet de 17h00 à 18h30 / Inscription recommandée