Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Aéroport de Lorient : 200 acteurs locaux ont répondu à "L'Appel des 56" de la CCI du Morbihan

Julie Menez, le 23.02.2018

Venus de tout le Morbihan, élus politiques, élus de la Chambre de commerce et d'industrie et entrepreneurs étaient rassemblés à l'aéroport Lorient Bretagne Sud, ce vendredi 23 février. Réunis par une même attente : que l'aéroport morbihannais soit prochainement connecté à un hub international.

 

A l'initiative de ce rassemblement, voulu comme un signe de la mobilisation des Morbihannais autour de leur aéroport : Pierre Montel.

Au lendemain de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le président de la CCI du Morbihan a voulu mobiliser autour de l'équipement lorientais dont la CCI a la gestion, et mettre en avant son potentiel : "L'aéroport peut accueillir 550.000 voyageurs par an et il a autour de lui un bassin de 700.000 habitants."

Pour relancer le dynamisme de l'aéroport de Lorient, élus locaux et monde économique se retrouvent autour de deux nécessités :

​Ce second point passe par l'ouverture d'une ligne Lorient-Roissy Charles de Gaulle.

"Ces objectifs sont utiles et surtout atteignables !", a insisté Pierre Montel. 

Lire aussi le dossier : "Aéroport de Lorient Bretagne Sud : être connecté à un hub international"

Ils ont pris la parole pour l'aéroport de Lorient

Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération

"L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une opportunité très forte pour l'aéroport de Lorient, qui est à équidistance de Brest, Nantes et Rennes. Même si la gare de Lorient est la gare bretonne qui enregistre le plus fort développement depuis l'ouverture de la LGV, nous avons besoin de l'aérien pour être ouverts sur le monde."

Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du Conseil départemental du Morbihan

"L'aéroport ne demande pas un investissement fort : il est déjà construit, il est doté d'une double piste... Il a tous les atouts ! Notre difficulté, c'est d'être un territoire intermédiaire ; on n'entend parler que des métropoles. Alors que 'small is beautiful' : nous sommes plus proches des attentes des citoyens et des petites entreprises."

Gwendal Rouillard, député de Lorient

"Soutenir l'aéroport de Lorient, c'est soutenir les entreprises, soutenir l'emploi, soutenir les salariés. On le sait peu mais nous accueillons régulièrement des délégations étrangères, comme le président de la République de Côte d'Ivoire venu visiter les chantiers navals. C'est important d'avoir un aéroport digne de ce nom."

Alban Ragani, nouveau président du Medef 56

"L'aéroport de Lorient est essentiel au développement des entreprises du territoire."


Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée