Croissance

Transport durable. Ouverture des réservations pour rejoindre Belle-Ile-en-mer sur une navette à voile

Le bateau est à quai, l'équipage aux aguets : tout est bientôt prêt pour inaugurer le nouveau mode de traversée pour passagers, entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. Porté depuis deux ans et demi, le projet Iliens touche à son but : proposer une navette de transport à voile, un catamaran poussé par le vent. La première liaison est programmée à la mi-mai.

La compagnie maritime Iliens vient d'acquérir son catamaran
DR
La compagnie maritime Iliens vient d'acquérir son catamaran

Un dernier souci technique retarde l’ouverture en ligne des réservations. C’est l’histoire de quelques jours avant que les premiers clients puissent réserver leur place sur la navette Iliens, un catamaran de 20 mètres de long sur 10 qui reliera bientôt Quiberon à Palais, afin de proposer un mode de transport collectif décarboné et durable.

A la tête de ce projet, Léon Passuélo, fondateur de la compagnie maritime Iliens. Il y a quelques semaines, il est descendu au Cap d’Agde chercher ce navire d’occasion, « c’est une affaire très rare, surtout dans cet état-là », souligne sur sa page facebook le capitaine qui a pu accoster le 22 avril dernier au port de Quiberon. L’aventure Iliens prenait alors un nouveau tournant : celui de la programmation des navettes dès la mi-mai pour lancer la première saison de cette toute nouvelle compagnie martitime bretonne.

50 passagers à bord

Le Saona, c’est le nom de ce bateau-navette, pourra accueillir 50 passagers, en plus des membres d’équipage, et proposer entre 2 et 3 navettes quotidiennes entre le continent et Belle-Ile en mer. L’adhésion et l’enthousiasme du public ne se sont pas fait attendre. La jeune entreprise a explosé les compteurs sur la plateforme de crowdfunding Ekosea sur laquelle elle menait une campagne de financement participatif : près de 37 000 euros ont été collectés pour 10 000 demandés ! Plusieurs partenaires locaux, dont la Conserverie La Belle-Iloise, embarquent aussi dans l’aventure.

Au final, la première traversée est programmé ce vendredi 14 mai, si Eole le permet. Chaque année, près d’un millions de personnes sont transportées entre Quiberon et Belle-Ile.

Voir le site Iliens (et reserver son billet)

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique