Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport durable. Ouverture des réservations pour rejoindre Belle-Ile-en-mer sur une navette à voile

MD, le 05.05.2021

Le bateau est à quai, l'équipage aux aguets : tout est bientôt prêt pour inaugurer le nouveau mode de traversée pour passagers, entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. Porté depuis deux ans et demi, le projet Iliens touche à son but : proposer une navette de transport à voile, un catamaran poussé par le vent. La première liaison est programmée à la mi-mai.

La compagnie maritime Iliens vient d'acquérir son catamaran
DR

Un dernier souci technique retarde l'ouverture en ligne des réservations. C'est l'histoire de quelques jours avant que les premiers clients puissent réserver leur place sur la navette Iliens, un catamaran de 20 mètres de long sur 10 qui reliera bientôt Quiberon à Palais, afin de proposer un mode de transport collectif décarboné et durable.

A la tête de ce projet, Léon Passuélo, fondateur de la compagnie maritime Iliens. Il y a quelques semaines, il est descendu au Cap d'Agde chercher ce navire d'occasion, "c'est une affaire très rare, surtout dans cet état-là", souligne sur sa page facebook le capitaine qui a pu accoster le 22 avril dernier au port de Quiberon. L'aventure Iliens prenait alors un nouveau tournant : celui de la programmation des navettes dès la mi-mai pour lancer la première saison de cette toute nouvelle compagnie martitime bretonne.

50 passagers à bord

Le Saona, c'est le nom de ce bateau-navette, pourra accueillir 50 passagers, en plus des membres d'équipage, et proposer entre 2 et 3 navettes quotidiennes entre le continent et Belle-Ile en mer. L'adhésion et l'enthousiasme du public ne se sont pas fait attendre. La jeune entreprise a explosé les compteurs sur la plateforme de crowdfunding Ekosea sur laquelle elle menait une campagne de financement participatif : près de 37 000 euros ont été collectés pour 10 000 demandés ! Plusieurs partenaires locaux, dont la Conserverie La Belle-Iloise, embarquent aussi dans l'aventure.

Au final, la première traversée est programmé ce vendredi 14 mai, si Eole le permet. Chaque année, près d'un millions de personnes sont transportées entre Quiberon et Belle-Ile.

Voir le site Iliens (et reserver son billet)

 


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations